CV et orthographe : les fautes d'orthographe à ne pas faire !

CV et orthographe : 77 fautes qui coûtent cher !

7 août 2013 -

CV et orthographe : les fautes d’orthographe à ne pas faire !

La chasse aux « orthogaffeurs » !

C’est malheureusement bien connu, les entreprises perdent beaucoup d’argent avec les fautes d’orthographe. Non seulement elles nuisent à la compréhension, mais elles massacrent, en plus, leur image.
Aussi, ayant déjà bien du mal à traiter, ou camoufler, le problème en interne, elles n’ont pas du tout l’intention de laisser entrer de nouveaux « orthogaffeurs » venant de l’extérieur !
Dans ces conditions, inutile de dire que les CV sont épluchés ! Et la corbeille à papier est la destination finale de tous ceux qui présentent une densité trop élevée de fautes d’orthographe !

Viser l’essentiel !

La philosophie de base des « Orthochansons » et des Fables Orthographiques, c’est de ne pas chercher l’exhaustivité (quoi que… avec 100 éléments, on commence à faire le tour !), mais de cerner les fautes les plus fréquentes, et de les faire disparaître !
Et avec le sourire, puisque chacun sait que le plaisir est un puissant levier pédagogique, en matière orthographique comme ailleurs…
C’est la raison pour laquelle j’ai bien aimé l’article que je vous relaie. Il existe des traités très complets, très sérieux, très savants, sur l’art et la manière de rédiger un CV. Mais ils sont finalement si sophistiqués qu’ils ne touchent qu’un petit nombre. En l’occurrence, le parti pris est inverse : une simple liste !
Mais quelle liste ! La liste des fautes les plus grosses et les plus courantes relevées dans les CV.
Direct et efficace !

Les 77 qui ne pardonnent pas !

Voici donc une liste de 77 fautes d’orthographe, d’orthographe et de grammaire couramment observées dans les CV et les lettres de motivation, ou de candidature.
Cette liste, établie par « questions d’emploi », vous la trouverez sur leur site.

Bien entendu…

Bien entendu, après avoir étudié sérieusement cette liste très spécifique, vous pouvez aussi améliorer simplement et joyeusement votre orthographe avec les 25 « Orthochansons » et les 75 « Fables Orthographique », à tester, à découvrir, à acquérir une par une selon vos propres lacunes, dans la « Petite boutique orthographique » de ce blog.

Ah ! Au fait… Un CV sans fautes d’orthographe, c’est bien, mais encore faut-il que ce CV soit bien fait, évidemment, et ce n’est pas si simpple ! Aussi, il me semble utile de vous indiquer Cvwizard, un site permettant la création de CV en ligne ! Cliquez sur cette ligne pour aller découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *