dictée pour l'orthographe et la grammaire

Dictée : orthographe et grammaire à l’épreuve.

14 avril 2021 - , ,

La naissance de la dictée.

C’est vers 1850 que l’on voit se généraliser l’usage de la dictée dans les écoles, dont la fréquentation devient obligatoire de six à treize ans, depuis la loi de Jules Ferry de 1882. Dans les villages, le curé, représentant la foi et la tradition s’oppose souvent à l’instituteur, représentant la connaissance et l’évolution. et, face à des élèves en blouse grise, on représente souvent ce dernier, une règle à la main, allant de long en large dans la classe tout en procédant à la dictée…
et c’est du sérieux ! En effet, dès 1880, le nombre de cinq fautes en une dictée devient éliminatoire… cinq fautes… on rêve…
On considérait alors que la dictée était une bonne façon d’apprendre l’orthographe, la grammaire, et la conjugaison, en les mettant en application. Aujourd’hui, l’exercice, qui a perdu beaucoup d’importance, est plutôt considéré comme une preuve de la maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, etc. C’est un peu dans cet esprit que Bernard pivot organisait ses célèbres dictées, et que de nombreux concours d’orthographe sont organisés chaque année.

Il n’est évidemment pas simple de trouver sans cesse de nouveaux textes, et l’on se dirigeait alors vers des recueils spécialisés dont certains portent des noms savoureux.
En voici un bel exemple datant de 1896 : « Dictées curieuses sur les difficultés, les contrastes, les bizarreries, les anomalies, les irrégularités et les subtilités de la langue française, suivies de dictées officielles données dans les examens de l’hôtel de ville, à la Sorbonne et dans les départements ». Pas mal, non ?

Je signale au passage que, sans aller plonger dans ces grimoires anciens, vous pouvez travailler avec le sourire avec les 100 petites dictées je vous propose, correspondant chacune à une difficulté orthographique.

Celle du certificat d’études.

C’est en 1866 qu’est créé le certificat d’études, harmonisé sur l’ensemble du territoire en 1880. Il devient un diplôme extrêmement important, car les lois Jules Ferry, en 1882, rendent l’instruction primaire obligatoire jusqu’à treize ans, tout en précisant que les enfants peuvent se présenter au certificat d’études dès onze ans, étant alors dispensés de la scolarité obligatoire restante en cas de succès. Pour de nombreux petits écoliers, c’est donc à la fois le premier examen qu’ils passent, mais aussi le dernier, celui-ci marquant souvent l’entrée dans la vie active.

Et la dictée ? C’est une pièce essentielle de l’édifice, puisque, dans les années cinquante, par exemple, le français tient une place prépondérante, avec une épreuve de rédaction sur dix points, et une épreuve d’orthographe sur vingt points, l’écriture pesant cinq points de plus. C’est du lourd, comparé aux autres matières !
Les dictées de cette époque sont très intéressantes à lire, car elles reflètent la vie quotidienne et ses travaux, les liens familiaux, les métiers, les villages et les champs.

La dictée du certificat d’études en « Facebook live ” !

Oui, je sais, un titre pareil, c’est un choc culturel !
Et pourtant, il est le reflet exact de la réalité… Il existe en Bretagne un « Musée de l’école rurale », qui vous permet de visiter des classes reconstituées, et de vous attendrir devant de très nombreux témoignages du passé. Mais bon, tout cela est bien intéressant, mais ce musée, en plus, est résolument tourné vers les technologies d’aujourd’hui (guide numérique) et les réseaux sociaux !
Et, oui, incroyable, chaque mois, vous pouvez retrouver, en vrai, le grand jour du certificat d’études ! Vous pouvez participer, en direct, avec plaisir, amusement, émotion… et fautes d’orthographe à une vraie dictée de certificat d’études ! Pour le sourire, je vous en ai préparé une :