orthographe textes chansons ludiques

Correcteur orthographique au chomage !

20 décembre 2023 -

Correcteur orthographique ? Comme son nom l’indique, il corrige… et c’est tout ! en effet, l’objectif d’un correcteur orthographique n’est pas d’enseigner, mais simplement de corriger. Alors, bien sûr, si l’on peut apprendre l’orthographe au point de mettre le correcteur orthographique au chômage… c’est mieux ! En effet, chacun le sait, l’orthographe est un élément crucial de la maîtrise de la langue française, mais son apprentissage peut souvent sembler ardu et rébarbatif. Heureusement, des méthodes ludiques et innovantes telles que l’apprentissage par la chanson offrent une alternative plaisante et efficace.

L’approche par la chanson…

Le “Blog Orthographique” vous présente une série de 25 chansons conçues pour faciliter l’apprentissage des règles d’orthographe. Chaque chanson aborde un aspect spécifique de l’orthographe, comme la différence entre “tout” et “tous”, ou la formation du pluriel des noms composés, par exemple !
Bref, les chansons abordent des difficultés orthographiques qui ont entraîné de nombreuses migraines… mais avec le sourire ! Et avec efficacité ! vous qui lisez cet article, je suis sûr que vous connaissez par cœur plusieurs chansons, et vous les connaissez par cœur… parce que ce sont des chansons ! Aussi, une règle bien compliquée, bien rébarbative, si vous la transformez en une chanson sympa… vous vous en souvenez !
Un exemple ? Les pluriels singuliers, ce qui, évidemment, sont des cas particuliers, des exceptions… alors, oui, on peut se prendre la tête entre les mains, et s’efforcer de les apprendre par cœur. Mais on peut aussi chanter une rumba, une rumba qui commencerait comme ça :
« Ah, il y en a, je vous jure,
faut qu’ils se fassent remarquer !
Jamais, au grand jamais,
vous ne les verrez danser
une valse traditionnelle,
un bon vieux rock classique…
il leur faut le cha-cha-cha
l’exotique salsa,
mieux encore, la rumba !
La rumba des pluriels singuliers !

Faut qu’ils se fassent remarquer ! »

chansons sur orthographe

Et après ? Après, et toujours sur une musique de rumba, on va chanter les règles… et les retenir !

Les fables aussi…

Les fables, elles aussi, peuvent envoyer le correcteur orthographique au chômage ! elles s’appuient sur le même principe pédagogique que les chansons, à savoir transformer une règle compliquée en une petite histoire simple… que l’on retient ! Chacun a plus ou moins en tête « le corbeau et le renard », par exemple ! Et bien, par exemple, pour se souvenir en quelles circonstances il faut écrire « quoi que », en deux mots, ou « quoique », en un seul mot, on se souviendra facilement de la fable « Coa, coa, coa… » qui commence ainsi :
« Coa, coa, coa… »
coasse le corbeau narquois !
Quoique je chante un peu faux,
je chanterai au fond des bois,
quoi que vous disiez ma foi ! »

correcteur orthographique inutile avec les fables et chansons orthographiques

Chaque fable est présentée sous forme d’une vidéo, suivie d’un karaoké orthographique pour renforcer la mémorisation, et enfin, un récapitulatif de la règle d’orthographe abordée​​. Et, pour une mise en application immédiate, on débouche finalement sur un exercice interactif ! Cette méthode en quatre étapes engage activement les apprenants, les aidant à assimiler les règles d’orthographe … avec le sourire !

Qui a besoin de se débarrasser du correcteur orthographique ?

et bien… un peu tout le monde ! En effet, ces fables, ces chansons, ” mettent en scène » les difficultés orthographiques s’adressent non seulement aux enfants mais aussi aux adultes, y compris ceux qui apprennent le français comme langue étrangère (FLE). J’ai même constaté d’excellents résultats, qui m’ont été rapportés, pour des personnes confrontées à des troubles d’apprentissage comme la dyslexie. Les chansons et fables offrent une approche dédramatisée et plaisante de l’orthographe, ce qui peut s’avérer particulièrement bénéfique pour les apprenants avec des difficultés spécifiques.
Ces fables, ces chansons, vous pouvez les acquérir et les télécharger.
Correcteur orthographique ou correcteur grammatical : article wikipédia