Voici les différentes catégories :

Orthographe : les homophones

Quelle, qu'elle, qu’elles, quel, quels, quelque, quelques... 4 septembre
2018

Quel souci, quel tracas, quel ennui, quel cauchemar…

Quelle, qu’elle, qu’elles, quel, quels, quelque, quelques… (Cet article est extrait de l’ebook gratuit « Les 40 règles de base de l’orthographe », à télécharger à partir du blog) Petit texte bizarre… Voyons, voyons…  De quelles montagnes pourrais-je vous parler, de quels paysages, pour construire quelques textes bien tournés destinés à montrer quelles sont les utilisations de ce petit mot, qui se camoufle, et sous quels déguisements, afin d’être masculin singulier, quel bonheur par exemple, ou bien féminin singulier, quelle joie, ou... Voir l'article

Acquis ou acquit ? Orthographe - Apprendre de l'orthographe 23 avril
2018

Acquis ou acquit ? – Orthographe

Quelle est la différence entre acquis et acquit ? Ces savoirs durement acquis qui m’ont été donnés, je les paie en travail, pour acquit.   L’orthographe et le sens de acquis Acquis, avec un « s » à la fin est le participe passé du verbe acquérir. Par exemple : au fil des années, j’ai acquis de l’expérience. Ce participe passé est également utilisé comme un nom. Dans ce cas, on parle des acquis. Ainsi, des avantages qui ont été obtenus par... Voir l'article

sans cent sens sang orthographe 2 avril
2018

Sent et sens, sans, sang, cent, sens c’en, ou s’en ! Règles d’orthographe N°24

Règle d’orthographe de base N°24 : les homophones de sans Il le sent, et tu le sens aussi, sans mentir, sans se faire du mauvais sang, je l’ai dit cent fois, et tous nos sens nous le disent, il est notre meilleur ami, c’en est certain, même s’il s’en défend ! Sent sens sans sang cent sens c’en s’en ! Sans s’en faire ! Il le sent, et tu le sens aussi… Là, c’est trop simple ! Cela se sent... Voir l'article

orthographe des faux amis 21 mars
2018

Affaire ou à faire ? – Orthographe

J’ai des affaires à faire, oui, mais je ne veux pas avoir affaire à toi, et tu n’as rien à faire contre cela ! Alors… affaire ou à faire ? Il y a des fautes d’orthographe… à faire ! affaire ou à faire ? Oui, il y a des fautes à faire, si l’on ne sait pas distinguer « affaire » et « à faire » (et inversement !) Trouver un truc fiable qui évite à tout coup la faute d’orthographe, ce serait une bonne…... Voir l'article

Règle d'orthographe N°16 : les homophones de si, Scie, si, ci, s’y, et autres 29 mars
2017

Les homophones de si, scie, ci, s’y… (N°16)

Règle d’orthographe N°16 : les homophones de si Allez, on s’y met ! Si tu scies cet arbre-ci avec ta scie neuve, elle produira un son perçant, proche d’un si. Il faut graisser la lame ! On s’y met ? Cinq orthographes différentes ! Quelle scie ! En dehors de l’outil qui sert à scier (une scie avec laquelle je scie, tu scies, il scie…!), on utilise aussi le mot scie dans un sens figuré : par analogie, peut-être, avec... Voir l'article

Règle d'orthographe N°15 : quand ou quant ? 27 mars
2017

Choisir entre quand et quant ? (N°15)

Règle d’orthographe N°15 : quand ou quant ? Quand reviendront les cigognes ? Quant aux canards… Oh, qu’en penser ? Quand ou quant… quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre ! Quant à l’orthographe, il vaut mieux choisir judicieusement entre les deux. Alors, oui, d’accord, quand on a dit tout cela on n’a pas dit grand-chose quant à ce choix judicieux qu’il faut opérer… il y a pourtant un indice précieux : quand on parle de ce mot, on peut... Voir l'article

choisir entre là la ou las : une règle d'orthographe 14 mars
2017

Choisir entre là ou las ?

L’orthographe de là ou las ? « Là, je suis las », a dit le chat ! Là ou las ? Mais là, ceci ne veut rien dire, et je suis las de lire des phrases qui n’ont pas de sens ! Bref, une bonne fois pour toutes, « là », avec un accent sur le « a », cela veut dire « ici ». Avec une toute petite nuance, car on utilisera plutôt « là » au lieu de « ici... Voir l'article

Règle d'orthographe N°14 : ma ou m'a, mon ou m'ont ? 13 mars
2017

ma ou m’a ? mon ou m’ont ? ton ou t’ont ? Orthographe

ma ou m’a, mon ou m’ont ? Règles d’orthographe de base – N°14 – ma ? m’a ? Mama mia ! ma ou m’a ? La question doit se poser bien souvent, car de très nombreuses personnes se tournent vers les moteurs de recherche pour tenter d’y trouver réponse. La preuve, le mot « ma » est tapé… 74 000 fois par mois ! Incroyable (mais vrai !). Ma ou m’a : orthographe et définition ? ma ou m’a ? Allons-y, parlons un... Voir l'article

Choisir entre la ou l’a devant un verbe ? Règles d'othographe N°12 7 mars
2017

Comment choisir la ou l’a devant un verbe ? (N°12)

Règles d’orthographe N°12 : la ou l’a devant un verbe La ou l’a devant un verbe ? Las, las, il faut choisir… (Merci Monsieur Ronsard !) La ou l’a ? Non, tout autre chose, nous dit Ronsard… « Las ! voyez comme en peu d’espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! » Merci Monsieur de Ronsard, mais ce petit extrait du célèbre « Mignonne, allons voir si la rose… » n’a, en fait, pas... Voir l'article

Quelles est la différence entre ces ou ses ? Règles d'orthographe N°12 6 mars
2017

Quelle est la différence entre ces ou ses ? (N°11)

La différence entre ces ou ses. Règle d’orthographe de base N°11 Tu le sais, c’est sûr ! La différence d’orthographe entre ces ou ses… Tu le sais… Oui, désolé, je tutoie le lecteur… mais, en l’occurrence, si je le vouvoie, le titre devient « vous le savez », et le jeu de mot avec « ces », « ses », et « c’est » s’effondre ! Bon, entrons dans le vif du sujet… Pourquoi est-ce que je suis, dans ce... Voir l'article

1 août
2016

Je mets mes chaussures, mais c’est dur !

Homophones, c’est compliqué ? Mais non, voyons… Les homophones, mais c’est super ! Je l’avoue, cet article n’a aucun rapport avec les chaussures, mis à part le verbe mettre (… ses chaussures !). Je mets, tu mets, il met, à l’indicatif présent, sans oublier l’impératif mets ! Ce qui nous donne, déjà, deux orthographes différentes pour le son « mai’. Super, les homophones ! Oh, quel met de roi ! Il est bien connu qu’à la table du roi ne sont... Voir l'article

tout sur tous les tout 9 janvier
2016

Tout savoir sur tous les tout !

Tout, c’est tout ! Bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit c’est que « tout » veut dire, pour être clair, la totalité. « J’avais faim, et j’ai tout mangé ! ». Et un  simple coup d’œil à l’assiette suffit pour constater que ce qu’il y avait dedans a été mangé en totalité ! L’orthographe par la démonstration pratique ! Mais en fait… ce n’est pas vraiment tout ! En effet, il est tout à fait possible de... Voir l'article

homophones 13 novembre
2014

Homophones : un générateur d’exercices bien pratique

Les homophones : « ça se dit pareil, mais c’est pas pareil ! » Les homophones ! Comme le dit l’une des Orthochansons, « ça se dit pareil…mais c’est pas pareil ! » Ils sont source d’innombrables fautes. Le « Blog Orthographique » vous a donc déniché un générateur d’exercices sur ce sujet !  Cet outil très pratique permet de générer instantanément des fiches d’exercices assez claires sur les homophones au format pdf. Il est d’une grande simplicité, et contribue de façon assez ludique (le côté... Voir l'article