encyclopédie pour et par enfants

La « Bibliothèque numérique des enfants » : un bijou de pédagogie souriante !

13 mars 2014 -

Français, lecture, orthographe, une merveille !

La BNF enfants propose un site qui est tout simplement une petite merveille, d’une richesse inouïe.

Chacun sait que je suis un passionné défenseur d’une pédagogie ludique et active. Mes Orthochansons et mes fables, que vous pouvez visiter dans la section « La petite boutique orthographique » de ce blog sont là pour en témoigner. Et là, vraiment, c’est le bonheur !

Allez, sans hésiter, visiter cette « Bibliothèque numérique pour enfants » et prévoyez un bon moment : on découvre sans fin !

Même l’orthographe passe sans effort !

Vous allez parcourir la « salle de lecture », et vous n’êtes pas prêt d’en sortir ! Les livres, tous aussi beaux les uns que les autres, sont présentés de façon à faciliter le choix. Ceci permet de découvrant, en butinant, un bref résumé de chacun. En conséquence, on n’a plus qu’une envie, les ouvrir tous !
Chaque livre est accompagné de sa fiche et, si nécessaire, de la transcription écrite quand il s’agit d’un texte audio (au passage, excellent pour l’orthographe !).

Vous allez ensuite découvrir « la réserve des livres rares »… je vous laisse découvrir ses merveilles !

Le « cabinet des curiosités » vaut aussi la visite, et vous aurez du mal à abandonner la « salle de jeux » !

Créer des histoires… l’enfant adore, et il a ce qu’il faut pour !

Et puis le « labo » ! Bourré d’activités aussi ludiques qu’enrichissantes ! Tenez, par exemple, construisez donc une belle histoire, avec décors au gré de votre imagination, parcours selon vos choix, objets magiques, etc…

BNF enfants : la pédagogie comme je l’aime !

Bref, vous l’avez compris, je recommande très chaudement ce site de la BNF enfants, bien pensé, graphiquement superbe, inventif, sollicitant la participation active, la créativité, l’intelligence, dans la bonne humeur et l’émerveillement des découvertes surprenantes …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *