L’orthographe au bureau…
26 juin 2024 - Améliorer son orthographeL’orthographe, et les échanges avec l’extérieur.
Au bureau, on a très fréquemment besoin d’échanger avec l’extérieur, des clients, des fournisseurs… Et, évidemment, des fautes d’orthographe disséminées un peu partout… ça fait mauvais effet !
Non seulement c’est une mauvaise image de soi que l’on donne, mais c’est aussi une mauvaise image de l’entreprise. Et toutes les occasions sont « bonnes », si l’on peut dire… quelques exemples…
« J’ai bien reçu votre proposition… ». « Votre proposition, que j’ai bien reçue… ». Et hop ! L’accord des participes passés !
« Vous trouverez, ci-joint, les documents demandés… ». « Les documents que vous m’avez demandés, et que vous trouverez ci-joints… ». Et hop ! L’accord de « ci-joint ».
« Je vous confirme que nous avons suffisamment de… en conséquence, il n’est évidemment pas nécessaire de nous en proposer… » Et hop ! Les règles de formation des adverbes !
L’orthographe au bureau, et les échanges internes.
Et à l’intérieur de l’entreprise, les échanges avec les collègues demandent souvent la rédaction, bien sûr, de documents écrits. Et revoilà l’orthographe au bureau !
« Lors de la dernière réunion, les règles que nous avons établies… ». «Nous avons établi, lors de la dernière réunion, des règles qui… » Et hop ! L’accord des participes passés !
« Nous constatons une accalmie sur les marchés qui sont manifestement en panne même si ce n’est pas rationnel. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, fermons les serrures, accrochons les amarres, ceci servira de vaccin, et sera le meilleur raccourci vers la réussite » Et hop ! Les règles, et formule magique, concernant les mots comprenant des doubles consonnes…
etc., etc.…
Retourner à l’école ?
Alors, que faut-il faire ? Faut-il retourner à l’école ? Faut-il passer ses soirées plongé dans les grammaires et dans les dictionnaires ? Bref… faut-il travailler ? Travailler, alors que l’on a déjà tant de travail ! Non ! Moi, je vous dis : ne travaillez pas ! Amusez-vous !
Il y a des fables que chacun connaît par cœur, sans jamais les avoir apprises. « Le corbeau et le renard » par exemple. Pour les chansons, c’est pareil. Vous en connaissez, sans jamais les avoir apprises. Et bien, c’est ce que j’ai voulu faire avec l’orthographe. J’en ai fait des chansons, j’en ai fait des fables, et… amusez-vous !
Les fables, vous pouvez les télécharger à partir du site, mais vous pouvez aussi vous les procurer sur Amazon, en format e-book, et en format papier.
Ah ! Et puis… autre chose… en m’appuyant sur les travaux de Léonard Massaranti, professeur de français, qui a publié, en 2003, un livre intitulé « Parcours sans faute », j’ai publié « Les 45 règles indispensables ». J’ai réécrit ce que ce vénérable professeur avait fait, mais dans un style beaucoup plus léger et souriant, et truffé d’exemples. J’ai également ajouté cinq règles. Et cet ensemble, bien assimilé, permet d’éviter environ 80 % des fautes d’orthographe ! Lui aussi, vous le trouverez sur Amazon, en format e-book, et en format papier.