Voici les différentes catégories :

Les fautes d'orthographe les plus fréquentes

règles du pluriel des nombres 27 juin
2017

Pluriel des nombres : d’accords en désaccords !

L’orthographe du pluriel des nombres Pluriel des nombres … Tout d’abord, le premier point est simple : les nombres ne s’accordent pas. C’est limpide ! Par conséquent, si j’ai quatre semaines de vacances, ce qui veut bien dire plusieurs semaines, et même si le mot « semaine » va être au pluriel, puisqu’il y en a quatre, le mot « quatre » ne bouge pas et reste imperturbablement singulier… et ceci même si une cinquième semaine est obtenue ! Elle... Voir l'article

verbes en aper 22 mars
2017

Les verbes en aper : un pauvre petit chien frappé, tapé…

Les verbes en aper : l’angoisse ! Les verbes en aper nous plongent dans l’angoisse tout simplement parce qu’ils font partie de cette immense famille diabolique caractérisée par un élément effrayant : les consonnes doubles Ici, il y a un « m », et là, il y en a deux ! Ici, il y a un « p », et là, il y en a deux ! Un exemple ? Approchons-nous du petit chien… Les verbes en aper et le... Voir l'article

Accord de leur ou leurs ? Règles d'orthographe 9 mars
2017

Leur ou leurs ? leurs règles d’accord (N°13)

Règle d’orthographe N°13 : leur ou leurs ? Il faut leur mettre leurs beaux « s », ou pas ? C’est en effet un petit mystère pour beaucoup, ce « s » qui apparaît ou disparaît à la fin du mot « leur » et il est facile de le deviner en constatant qu‘il y a environ 7000 interrogations le concernant sur Google… par mois ! Pour sourire un peu, on peut dire que pour l’étudier il faut être « à l’heure... Voir l'article

Aucun ou aucuns ? Une règle d'orthographe peu logique ! Orthographe 8 mars
2017

Aucun ou aucuns ? Une règle d’orthographe peu logique !

L’orthographe de aucun, c’est aucun ou aucuns ? Quelle direction faut-il prendre ? Aucun ou aucuns ? En voilà une drôle de question ! Aucun, évidemment, veut dire « pas un seul » ou « pas une seule ». À partir de là, quelle drôle d’idée que d’envisager que aucuns puissent être au pluriel… et pourquoi pas envisager aussi que le verbe qui suit puisse aussi être au pluriel… alors, cela voudrait dire que aucun puisse être plusieurs ! Mais... Voir l'article

a à on ont et est 16 février
2017

a ou à, et ou est, on ou ont, son ou sont (N°9)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°9) a ou à / et ou est / on ou ont / son ou sont Des nids à fautes ! a ou à ? Avec ou sans accent, avec ou sans « T » voici quelques-unes des hésitations qui font trembler la plume (…ou les doigts au-dessus du clavier !) Et pourtant, c’est simple : il faut tout simplement essayer de conjuguer, en l’utilisant l’imparfait, par exemple. Et si la phrase garde... Voir l'article

accord participe passé et exceptions 10 février
2017

L’accord du participe passé : règles, exceptions, pièges… (N°5)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°5) Accords…et exceptions ! L’accord du participe passé ? Pas simple ! Deux approches donc, comme dans tous les articles de cette série consacrée aux règles de base de l’orthographe : une approche « technique », règles et exemples, (un peu arrangée quand même pour ne pas être trop ennuyeuse !), et une approche « ludique », fables et chansons, où l’on apprend avec le sourire, et presque sans s’en rendre compte ! Allons-y ! Première règle... Voir l'article

quel qu'elle quelle 6 janvier
2017

Différence entre quelle ou qu’elle ? – Règle d’orthographe de base N°1

Règle d’orthographe N°1 : la différence entre quelle ou qu’elle ? Quel « quel » prendre et dans quelles circonstances ? Quelle ou qu’elle ?  Voyons, voyons…  de quelles montagnes pourrais-je vous parler, de quels paysages, pour construire quelques textes bien tournés destinés à montrer quelles sont les utilisations de ce petit mot, qui se camoufle, et sous quels déguisements, afin d’être masculin singulier, quel bonheur par exemple, ou bien féminin singulier, quelle joie, ou bien masculin pluriel, quels plaisirs,... Voir l'article

Améliorer son orthographe

Apprendre l’orthographe ou améliorer son orthographe… autrement !

Ce n’est pas une méthode pour apprendre l’orthographe, c’est prendre l’apprentissage de l’orthographe, ou l’amélioration de son orthographe, autrement ! En musique, en vers, en chansons et en fables, on apprend les règles d’orthographe et de grammaire… sans même s’en rendre compte !

Découvrir notre approche