25 chansons sur l’orthographe

19 février 2021 -

10,00

25 vidéos à télécharger (mp4)

Comprendre et retenir l'orthographe en rimes et en rythmes !

L’orthographe en 25 chansons : pour effacer les fautes d’orthographe avec le sourire ou avec plaisir, sans même avoir l’impression de travailler !

Catégorie :

Améliorer son orthographe, sa grammaire et sa conjugaison avec les « orthochansons »

Les « Orthochansons » (ou chansons sur l’orthographe) comme les « Fables Orthographiques » également présentées dans ce blog, sont destinées à tous ceux qui ont des problèmes de fautes d’orthographe, enfants, jeunes, adultes… Elles sont également destinées, évidemment, aux établissements d’enseignement, aux écoles « Français langue étrangère », aux orthophonistes…

Elles s’appuient sur un principe simple : le plaisir est un formidable levier pédagogique !

Les musiques des « Orthochansons » sont joyeuses, et rythmées, pour être facilement retenues…

Les textes sont simples, surprenants et ludiques.

Bref, comme on n’a pas l’impression de travailler, on travaille beaucoup, et avec le sourire !

L’orthographe, la grammaire, la conjugaison en chansons !

De « La java plurielle » au « Tango des accordés », de « La valse hésitation » au « Rap des chiffres », les « Orthochansons » sont de vraies chansons. Elles sont spécifiquement écrites, composées et chantées, pour effacer en douceur, chacune, une difficulté orthographique. Adieu, les fautes d’orthographe !

Les chansons sur l’orthographe contiennent…

25 vidéos ludiques

Les chansons sur l’orthographe sont à télécharger au format vidéo MP4.

Et hop… 25 fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison en moins avec 25 chansons joyeuses, rythmées, 25 « orthochansons » ! Un rap, une valse, un tango, une rumba, un rock, etc. ça danse, l’orthographe !

Et pas une seule règle de grammaire, pas une seule règle d’orthographe à apprendre, comme ça, la tête entre les mains ! Et pourtant, elles sont bien là, mais elles passent, en douce, dans les mots et la musique, et l’on s’en souvient, en douce, comme on se souvient… d’une chanson !

Les étapes d’apprentissage

Chaque vidéo contient :

La découverte de la chanson

D’abord, bien sûr, il y a la chanson elle-même. Orchestrée, chantée à une ou deux voix, elle se déroule au fur et à mesure de l’apparition des dessins, des animations, des textes. Le principe bien connu destiné à soutenir l’attention, par l’utilisation simultanée des yeux et les oreilles !

Le résumé pour aider à la compréhension

Aussitôt la chanson terminée, on arrive sur un écran récapitulatif de la chanson, avec les mêmes éléments graphiques. Prolongement de la chanson, il en est le résumé.

La présentation de la règle

Enfin, présentation de la règle d’orthographe ou de la règle de grammaire, objet de la chanson, en un ou plusieurs écrans très synthétiques,.

Découvrez les orthochansons en vidéo

La liste des chansons et des sujets traités

« Un G, deux G » : Les verbes commençant par -ag.
« Afin, Afrique, africain » : Un –f ou deux, pour les mots en –ef, -af, of ?
« Alouette » : Futur, conditionnel.
« Bal, petit bal » : Les mots en –bal, un –l ou deux ?
« Dommage » : Les mots commençant par –dom.
« Faut pas confondre » : c’est pareil à l’oreille, mais… nombreux pièges !
« Gare aux gaffes » : Consonnes doubles, et exceptions !
« Hahéonson » : Homophones très courants, fautes très courantes !
« La jaunisse » : Terminaison des mots en –ice et en –isse.
« La java plurielle » : Le pluriel des noms.
« La saleté » : Terminaison des mots en –é.
« La valse hésitation » : Infinitif ou participe passé ?
« Le petit chien » : Les verbes terminant en –aper.
« Le rap des chiffres » : Le pluriel des nombres.
« Le rap des couleurs » : Le pluriel des couleurs.
« Le rock des sujets difficiles » : Les sujets très particuliers.
« Le tango des accordés » : Accord du participe passé avec être et avoir.
« Les bonbons » : b, p, m… règle et exceptions.
« Les épices » : La ponctuation et les accents.
« Mon île » : Mots commençant par –il, un –l ou deux ?
« Ontuki » : Les sujets « on », « tu », et « qui ».
« Parrain, marraine » : Les mots en –par et –mar.
« Pittoresque » : Les mots commençant par –pit, un –t ou deux ?
« Prenons la route » : Voyage au pays des accords du participe passé.
« Rumba » : Le pluriel des noms composés.
« Tout, tout, tout » : Ne pas confondre tout et tous.