Exercices, ressources pédagogiques et supports pour enseignants, parents et enfants ! Blog Orthographique

Améliorer son orthographe (89)

Un parcours guidé pour réduire vos fautes durablement. Règles clés, astuces mémoire et exercices vous aident à ancrer les bons réflexes. Suivez la méthode et suivez vos progrès.

Adhérence ou adhésion ? Apprendre l’orthographe des faux amis

Adhérence et adhésion sont deux mots si proches qu’ils se confondent souvent. Pourtant, leur sens, leur emploi et leur orthographe ne sont pas interchangeables. Alors, comment ne plus les mélanger ? Plongeons ensemble dans les nuances pour lever tout doute. Quelle est la différence entre adhére...

17 juin 2025 3 min
Tout savoir sur l’accord des adjectifs (avec des exemples amusants)

Tout savoir sur l’accord des adjectifs (avec des exemples amusants)

L’accord des adjectifs en français peut être un véritable casse-tête, même pour les plus aguerris. Pourtant, il suffit de bien comprendre quelques règles et exceptions clés pour s’y retrouver facilement. Dans cet article, je vous propose de découvrir ces règles à travers une petite histoire instruct...

09 août 2025 2 min

Accord des adjectifs… d'accord ?

L’accord des adjectifs en français peut sembler évident, mais il cache bien des subtilités ! Entre les règles de base et les nombreuses exceptions, il est fréquent de commettre des erreurs. Pas d’inquiétude ! Je vais tout vous expliquer avec des exemples concrets, des astuces simples et quelques exe...

09 août 2025 2 min
Adjectif de couleur : des accords pas très clairs !

Adjectif de couleur : des accords pas très clairs !

Les adjectifs de couleur, c’est un peu comme un arc-en-ciel : ils sont beaux, mais pas toujours simples à comprendre. Pourquoi écrit-on « des rideaux verts » et « des rideaux marron » ? Vous avez deviné, tous les adjectifs de couleur ne s’accordent pas ! Découvrons ensemble les règles et leurs excep...

18 mai 2025 2 min
Les adverbes en -ment : comment éviter les fautes d'orthographe ?

Les adverbes en -ment : comment éviter les fautes d'orthographe ?

Les adverbes en -ment sont omniprésents dans la langue française. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent entre les terminaisons en -amment et -emment, voire d’autres variantes. Si vous faites partie de ceux qui se posent ces questions, cet article est fait pour vous ! En quelques étapes simples, ...

08 août 2022 2 min
Adverbes en -ment : tout simplement !

Adverbes en -ment : tout simplement !

Les adverbes en -ment sont partout dans nos phrases, mais savez-vous vraiment comment bien les écrire ? Entre règles simples et petites exceptions, maîtriser leur formation peut éviter bien des fautes d’orthographe. Je vous propose ici une méthode claire et quelques astuces pour ne plus jamais hésit...

25 octobre 2021 2 min
C’est un vrai cauchemar : pourquoi ajoute-t-on un « d » à cauchemar ?

C’est un vrai cauchemar : pourquoi ajoute-t-on un « d » à cauchemar ?

Avez-vous déjà surpris un « d » fantôme qui s’invite dans le mot cauchemar ? Ce phénomène, aussi mystérieux qu’agaçant, est un classique des fautes d’orthographe. Mais alors, pourquoi ce « d » intempestif revient-il sans cesse ? Et comment l'éviter une fois pour toutes ? Explorons cette énigme lingu...

17 juin 2025 3 min
Apprendre l'orthographe en chantant : une méthode ludique et efficace

Apprendre l'orthographe en chantant : une méthode ludique et efficace

Si apprendre l'orthographe vous semble rébarbatif, pourquoi ne pas transformer cette tâche en une expérience amusante et mémorable ? Et si chanter devenait votre meilleur allié pour maîtriser les règles de la langue française ? Découvrez comment des chansons peuvent faire des miracles pour faciliter...

17 juin 2025 3 min
« Annie nie ! » : les homonymes de « nie » expliqués avec simplicité

« Annie nie ! » : les homonymes de « nie » expliqués avec simplicité

Les mots « ni », « n’y », « nie » et même « nid » se ressemblent et peuvent facilement prêter à confusion. Ces petits mots, bien qu’ils paraissent anodins, sont souvent responsables de fautes d’orthographe. Pas de panique ! Dans cet article, je vous propose une méthode ludique et des astuces mémotec...

08 mai 2021 3 min
Aucun ou aucuns : quand faut-il mettre ce mot au pluriel ?

Aucun ou aucuns : quand faut-il mettre ce mot au pluriel ?

Dire que « aucun » signifie « rien du tout », c’est juste. Alors pourquoi, parfois, voit-on ce terme utilisé au pluriel comme dans « aucunes archives » ou « aucuns frais » ? Une logique apparemment illogique qui mérite d’être démystifiée ! Si cette règle d’orthographe vous laisse perplexe, cet artic...

08 août 2022 3 min
Balade ou ballade ? Comment ne plus confondre ces homophones

Balade ou ballade ? Comment ne plus confondre ces homophones

Balade ou ballade ? Une balade à vélo ou une ballade au piano ? Ces deux mots se ressemblent fortement, mais n’ont pas du tout le même sens. Voici un guide simple et illustré pour ne plus jamais les confondre ! Résumé rapide : « Balade », avec un seul « l », désigne une promenade. « Ballade »...

08 août 2022 2 min
Choisir entre « là » ou « las » : règle d'orthographe et astuces

Choisir entre « là » ou « las » : règle d'orthographe et astuces

« Là » et « las » sont deux homophones qui posent souvent problème. Pourtant, leur sens et leur utilisation sont bien différents. Comment ne plus se tromper entre ces deux mots ? Dans cet article, je vous propose une méthode simple pour bien les différencier, des astuces mémotechniques efficaces, et...

09 août 2025 3 min

Cette catégorie rassemble une méthode pas à pas pour améliorer votre orthographe : diagnostiquer vos erreurs, revoir les fondamentaux, pratiquer régulièrement et automatiser. Vous y trouverez des listes thématiques, des mini‑tests et des mémos visuels pour mémoriser plus vite. Commencez par consolider vos repères avec les 40 règles de base d’orthographe. Ensuite, traquez les erreurs à fort impact grâce à notre panorama des fautes les plus fréquentes. Pour démêler les confusions à l’oreille, entraînez-vous sur les homophones. Et pour fiabiliser vos accords, révisez les règles de pluriel et la conjugaison. Objectif : des écrits plus justes, lisibles et confiants.