Adverbe en emment et amment

Adverbe en -ment : une collection de fautes d’orthographe à éviter

29 octobre 2018 - ,

Adverbes en -ment…

Adverbe en ment : “…amment” ou “…emment” ? Ou autre chose ? il y a là une belle collection de fautes d’orthographe à éviter !

Mais encore ?

« Et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis »… une chanson inoubliable… mais au fait… comment la mer efface-t-elle les pas ? Tout doucement… et pourquoi peut-elle le faire ? Parce que les pas ne marquent que très brièvement le sable… et, en dehors de toute poésie, le voici dans… l’utilisation de l’adverbe en –ment !

Il se prononce…

Prenons savamment, par exemple… La fin de cet adverbe en ment se prononce “amment”. Et c’est pour cela, bien sûr, qu’il y a un “a” ! Et bien… En fait, non !

Récemment… La fin de cet autre adverbe en -ment se prononce aussi “amment”, et pourtant, il n’y a pas de “a”, mais un beau “e”… Alors, pourquoi ce “e” ? Comment savoir ?

Et que penser de “faux”, qui donne faussement ? Pourquoi ?

Mais aussi, que penser de “brièvement”, de “vraiment”, ou de “gentiment” ?
C’est là le grand mystère de l’adverbes en -ment ! Mais, il est possible d’y voir plus clair…

Un pas en arrière, un pas en avant !

Je vous propose une petite astuce, qui consiste, pour aller droit, tango, à faire un pas en arrière, puis un pas en avant !

Un exemple : « prudemment ». Si nous regardons en arrière, nous découvrons l’adjectif « prudent », qui se termine par « ent ». Alors, son adverbe se termine par –emment ! Logique !
Un autre exemple : « savamment ». Regardons en arrière et nous découvrons « savant ». Alors son adverbe se termine par –amment !

Bien sûr, ce tango ne résout pas tout !
Je citais plus haut l’adjectif « bref », qui donne « brièvement », l’adjectif « vrai », qui entraîne « vraiment », ou l’adjectif « gentil » qui nous produit « gentiment » en abandonnant son « l » au passage !

Mais, disons que cette petite astuce permet au minimum de ne pas se tromper entre « a » et « e » à la fin des adverbes en –amment et -emment qui, jolis petits pièges, se prononcent les uns et les autres « amment » !
(Juste pour le sourire : un petit article Wikipédia sur…le tango !)

Une fable ?

Une petite fable pour se souvenir avec le sourire ? Il y en a une dans le blog, bien sûr ! Elle s’intitule “Savamment”... évidemment !