Accord des adjectifs, et petite boutique…
1 mars 2023 - Améliorer son orthographe, Faux amis et autres petits pièges, Les plurielsL’accord des adjectifs et la boutique de mode…
Il était une fois une petite ville de province où une famille de commerçants tenait une boutique de vêtements. Les parents étaient aidés par leurs deux filles, très fines vendeuses, appréciées pour leur gentillesse, leur attention et leur bon goût. Les parents étaient très fiers d’elles, très travailleuses et cherchant toujours à améliorer la boutique.
Un jour, une cliente est entrée…. Elle cherchait une robe pour un événement familial, un mariage. Comme toujours les filles l’ont accueillie gentiment, et ont cherché à bien comprendre ce qu’elle voulait. Ceci fait, elles lui ont proposé plusieurs robes. Elle a finalement choisi des robes bleu-clair, pour les demoiselles d’honneur. Les filles étaient satisfaites de voir cette cliente heureuse de son choix. Et, quand elle a été partie, elles se sont amusées, en se rappelant la couleur des robes choisies, avec la règle d’accord des adjectifs composés qui décrivent une couleur : l’adjectif était vraiment au pluriel, vu le nombre de robes commandées ! Alors, les deux éléments sont invariables ! Elle aurait aussi bien pu prendre des robes vert-jaune ou bleue-rose… c’était la même règle !
Une autre cliente…
Un peu plus tard, voici qu’une autre cliente a poussé la porte en faisant teinter la petite clochette. Elle cherchait des serviettes de table, et, pour elle, c’était important : elle avait même avec elle des photos de son service de porcelaine.
Après avoir bien observé ces photos, les deux sœurs ont proposé des serviettes moutarde, qui s’accordaient avec ses assiettes en porcelaine. Et, à cause d’un motif qui ornait les assiettes, elles ont proposé aussi des serviettes orange. C’est ce qui a été finalement choisi par la cliente, qui avait constaté, avec regret, que les serviettes marron, qui lui plaisaient bien, n’allaient pas du tout avec son service !
Une fois partie, filles ont se sont amusées à constater que, pour toutes les couleurs proposées, les adjectifs venaient d’un nom. Ils ne s’accordent pas au pluriel. Et, en riant, elles se sont imaginées proposer des serviettes améthyste ! Accord des adjectifs plein de surprises !
Demi…
En fin d’après-midi, les parents sont rentrés. « Alors, comment s’est passée la journée ? » Les filles ont raconté leurs exploits et elles ont parlé de ce lien amusant entre les règles concernant le pluriel des adjectifs et leurs ventes !
Les parents étaient très heureux de les voir devenir aussi expertes en commerce qu’en grammaire et en orthographe ! « Ce ne sont pas des demi-portions, nos filles ! »
Et cette phrase a déclenché un joyeux chahut à propos de l’accord de « demi ». Dans un fou rire, l’une des filles a rappelé que « demi » était invariable devant un nom ou un adjectif. « La preuve… demi-portions… portions c’est féminin pluriel ». Et l’autre a ajouté « et jolie, c’est pareil ! Tu es demi-jolie, mais tu as du charme ! » À ce moment-là, les coussins de la banquette se sont mis à voler !
Mais les parents sont intervenus… « Bon, comme vous avez travaillé huit heures et demie, ce soir, cinéma ! Et n’oubliez pas que les vacances sont dans deux mois et demi ! »
Avec ce petit jeu sur l’accord de « demi », invariable devant un nom ou un adjectif, et variable en genre, mais jamais en nombre derrière un nom, la soirée s’est terminée dans la bonne humeur !
Et la clientèle de la boutique de vêtements est devenue de plus en plus nombreuse et fidèle, grâce à sa bonne réputation en vêtements et tissus… et en grammaire !
Accord des adjectifs : à vous de jouer !
Voilà, cette petite histoire est terminée ! Je me suis amusé à y mettre en scène quelque règle concernant l’accord des adjectifs. Alors, maintenant, à vous de travailler ! Ou, plus exactement,à vous de vous amuser avec mes 75 fables, et mes 25 chansons, qui vous permettront de comprendre et retenir, mais avec le sourire, non seulement les règles sur l’accord des adjectifs, mais, en fait, une centaine de règles d’orthographe et de grammaire… en rythme et en rimes !
Maintenant, si vous préférez du costaud, du sérieux, de l’exhaustif, et un peu de prise de tête aussi, je vous conseille cette page Wikipédia qui présente un bon résumé documenté sur l’accord des adjectifs.