mots avec s à la fin

Mots qui prennent toujours un -s à la fin – Règles de l’orthographe- N°31

15 juin 2018 - , ,

Ils prennent un « S » au singulier !

Là, aucune petite règle toute simple…

Au pluriel, les mots prennent souvent un -s . Ça, tout le monde le sait.
Il y a aussi certains mots qui prennent toujours un -s à la fin tout simplement parce qu’ils sont toujours au pluriel : des honoraires, des frais…
Jusque-là, c’est clair !
Mais il y a aussi des mots qui, au singulier, prennent quand même un -s.
Il doit bien y avoir une petite loi, une règle rusée, pour comprendre et se souvenir… et bien non !

Alors… pourquoi inclure le problème dans la série « Les 40 règles de base de l’orthographe », s’il n’y a pas de règles ? Parce qu’il y a une règle qui précise qu’il y a des mots qui prennent toujours un -s à la fin… au singulier ! Et que c’est un beau piège à fautes !

De tout un peu…

Parmi les mots qui prennent toujours un -s à la fin, il y a des noms, mais il y a aussi des adjectifs… Voici un joyeux mélange sous forme de petites phrases plus ou moins bizarres, plus ou moins biscornues, ceci pour vous permettre de vous raccrocher à quelque chose… pour mieux se souvenir, avec le sourire ! Allons-y… :

Il n’y a aucun rapport entre une brebis et un anchois, et ni l’un ni l’autre ne peuvent prendre un autobus anglais même dans le cas où leurs corps leur indiquent qu’ils sont proches du décès.
Son discours confus, et ses excès inclus, ont créé du gâchis et de l’embarras, et ce héros a été considéré comme un intrus.
Les lilas fleurissent non loin du marais, au mois de mars, et il ne faut pas les regarder avec mépris car ils vont orner le palais et en faire un paradis.
Le poids du printemps accélère le pouls des gens depuis plusieurs jours et active le processus des progrès qui semblent jaillir du puits.
À sa demande de rabais, j’ai opposé un refus, mais j’ai maintenant un remords sans recours.
La souris qui vit dans un taudis sans tapis, sous le talus, crie au secours, car elle craint de finir comme repas pour le rhinocéros.
Par ce temps frais, il faut se méfier du verglas, qui dépose un vernis sur la route qui semblait recouverte, hier encore, d’un velours confortable.
Au secours, crie la souris, je cours sur le talus tout le temps, je parcours le pays, et tout l’univers, de l’hiver au printemps, mais, néanmoins, je ne trouve rien qui puisse faire un repas, pas un petit pois, pas un radis, et je perds toujours du poids !
L’excès de jeûne va entraîner mon décès, et le fait qu’un albatros qui sent l’anchois vienne, en autobus anglais, prononcer un discours devant mon corps ne changera rien à mon cas

Quelques adverbes, aussi…

Il vit désormais dehors comme dedans dessus comme dessous et cela dure longtemps mais moins, néanmoinsdepuis quelques temps. Toutefois, il accepte toujours très volontiers de vivre ailleurs. Mais il a froid parfois, et il éternue quelquefois.

Encore ?

Les mots qui prennent toujours un -s à la fin il y en a d’autres ! Il n’y a pas que les mots cités dans ces petites phrases qui prennent toujours un -s à la fin tout en étant au singulier, bien sûr. Pour en repérer encore je vous ai sélectionné deux sites.
Le premier classe les mots en adverbes, adjectifs, noms, etc…,
Le second nous apprend qu’il y en a 24 923 ! Mais bon, on ne parle pas tous les jours d’athous, d’armets, d’arondes ou d »arcures… Ceci dit, il est quand même utile de parcourir cette liste ! Bon courage !

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *