terminaisons des verbes

Les terminaisons des verbes – Règles de base de l’orthographe – N°40

6 juillet 2018 - , ,

Les terminaisons des verbes : vaste domaine !

Parmi les terminaisons des verbes, on va trouver –i et –u, ou -is et -us, ou -it et -ut, ou -é, -er, et -ez… bref, de nombreuses occasions de se tromper ! Voyons un peu en quelles circonstances on utilise tout cela…

Participe passé précédé de son auxiliaire (avoir ou être)

Dans ce cas, si on entend –i ou –u, on écrit –i ou –u ! Rien d’autre !
Nourrir, j’ai nourri, je suis nourri… voir, j’ai vu, je suis vu…

Participe passé sans auxiliaire, avec « je » ou « tu »…

Dans ce cas, c’est -is ou -us !
Je nourris, tu reçus

Participe passé sans auxiliaire, avec « il » ou « elle »…

Dans ce cas, c’est -it ou -ut !
Il nourrit, il reçut

Un verbe bien pratique : vendre

Le verbe se termine par le son « é » je peux le remplacer par vendu.

Dans ce cas, le son « et » s’écrit -é
Il a pédalé pendant une heure (Il a vendu pendant une heure !)

Le verbe se termine par le son « é » et je peux le remplacer par vendre.

Dans ce cas, le son « et » s’écrit -er
Il veut manger des cerises (il veut vendre les cerises !)

Le verbe se termine par le son « é », et je peux le remplacer par vendez.

Dans ce cas, le son « et » s’écrit -ez
« … et bien dansez maintenant ! » (Et bien vendez maintenant !)

On danse ?

J’ai conscience de ce que ces règles concernant les terminaisons des verbes, présentées ainsi, et même en cherchant à y introduire un sourire, c’est un peu sec ! Pour plus de plaisir (c’est à dire pour se souvenir avec plaisir !), dansez et chantez un peu, avec « La valse hésitation » , « Le tango désaccordé » ou « Prenons la route », par exemple !

 

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2 commentaires

  • Sarah a dit :

    Bonjour,

    J’ai un travail à rendre sur « les difficultés orthographiques au niveau des terminaisons verbales qui ne sont pas audibles ». Cependant, je pensais que lorsqu’on parlait de terminaison verbale, on était dans de la conjugaison. Or il paraît que c’est de l’orthographe grammaticale. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet svp?

    Que proposer à des élèves faisant des erreurs avec les terminaisons -s, -x, et -t par exemple?

    Merci d’avance 🙂

    • Jean-Vincent a dit :

      Question savante ! Effectivement, il s’agit d’orthographe grammaticale, mais je dois avouer que, pour ma part, je me soucie peu de ces classifications techniques, utilisant une approche pédagogique plus « souriante » ! C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, j’ai choisi de porter l’orthographe en rimes et en rythmes ! Pour ce qui est de votre question, par exemple, je proposerai de faire un tour dans la jungle avec la fable « Le lion déçu » (peu, peut, peux), entre autres !

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