Terminaisons des adjectifs et participes passés
20 mars 2018 - Les 40 règles de base d'orthographe, Les fautes d'orthographe les plus fréquentesLe féminin des adjectifs et participes passés : le «truc» !
Participes passés, adjectifs : ça se termine bien ?
Terminaison des participes passés : quelle orthographe ?
Alors là, c’est le grand bazar ! On y trouve de tout ! Un participe passé, dans sa forme de base, masculin singulier, cela peut se terminer par un « t », par un « s », par rien du tout, etc…. comment choisir sans erreur ? Parmi la multitude des règles d’orthographe, y en a-t-il une sur laquelle on puisse s’appuyer ? Ah ! Apprendre l’orthographe dans ce chaos, ce n’est pas simple ! Quoi que…
Terminaison des adjectifs : quelle orthographe ?
On se retrouve dans le même bazar ! Au masculin singulier, quelle est donc la lettre qui le termine ? Faut-il être devin, ou mage, pour la choisir à coup sûr ? Peut-être pas…
Le féminin des adjectifs et des participes passés : Le « truc » !
Oui, comme bien souvent, il y a un truc ! Je vous montre… prenons un adjectif facile, comme « blanc ». Il se termine par un « C ». D’accord. Mais, si je ne le sais pas ? Après tout, pourquoi pas un « T » ? Ou rien du tout, peut-être ? Il y a bien « plan »… alors, pourquoi pas « blan » ?
Alors, vite, le « truc » !
Il est très simple : il suffit d’examiner le féminin l’adjectif, ou du participe passé et… et on entend la terminaison !
« Transport inclus », avec un « S » à la fin… évidemment, puisque l’on dit « livraison incluse »
« Il est pris », oui, puisque « elle est prise » !
« Il est grand », avec un « D », évidemment, puisque « elle est grande ».
Mais…
Bon… les terminaisons des adjectifs et participes passés, c’est vu ! Mais…
Mais, évidemment, comme toujours, il y a des exceptions, pour la terminaison des participes passés comme pour celle des adjectifs !
Et, une fois de plus, on se heurte la difficulté d’apprendre par cœur une liste de mots !
Alors, petit clin d’œil, petit sourire, je vous ai mijoté une petite phrase qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui est plus facile à retenir :
« Certains le disaient grec, et d’autres pensaient qu’il était turc. Quoi qu’il en soit, il était farouchement laïc dans tous ses discours publics et ne considérait pas le sujet comme bénin. Malin, il avait aussi remarqué que cette position faisait de lui un favori, du moins tant que son groupe n’a pas été dissous. »
… Et avec le féminin des adjectifs et des participes passés, cela donne :
« Certains la disaient grecque, et d’autres pensaient qu’elle était turque. Quoiqu’il en soit, elle était farouchement laïque dans toutes ses interventions publiques, et ne considérait pas la question comme bénigne. Maline, elle avait aussi remarqué que cette position faisait d’elle une favorite, du moins tant que son organisation n’a pas été dissoute ».
C’est clair, ces mots-là ne suivent vraiment pas le « truc » !
LIENS : Les 25 chansons Les 75 fables Les 100 dictées