féminin des adjectifs en -et et -ot

Féminin des adjectifs en -et et -ot -Règles de base de l’orthographe-N°33

9 juillet 2018 - ,

Quel est le problème avec le féminin des adjectifs en -et et -ot

Le féminin des adjectifs en -et et -ot ? Le problème, c’est qu’il n’y a pas de problème ! Mais… on hésite très souvent, et tellement souvent qu’il est utile d’introduire ce féminin dans les 40 règles de base de l’orthographe. Allez, ne soit pas idiot, ne soit pas sot, ne soit pas idiote, ne soit pas sotte… et voyons cela de plus près !

Doublez-les !

Ça, c’est la règle de base. Le féminin des adjectifs en -et et en -ot se fait en -ette, et en -otte ! Doublez le -t, purement et simplement, et vous aurez raison. Enfin… vous aurez généralement raison car, bien entendu il y a toujours la fameuse règle selon laquelle il n’y a pas de règle sans exceptions ! (Encore qu’il y ait quelques exceptions à cette règle !)

À rester ainsi muette devant cette règle, tu pourrais paraître sotte. C’est pourtant une règle claire et nette, que j’ai déjà appris à ta sœur cadette ! Il est vrai que c’est une règle assez vieillotte, mais il n’y a pas de quoi devenir toute pâlotte !

Mais…

Mais, nous l’avons dit, il y a quelques exceptions. En voici quelques-unes dans une phrase un peu biscornue :

Il est vrai que la règle ne serait pas complète sans ses exceptions qui, sans être ni secrètes, ni idiotes, maintiennent les étudiantes inquiètes, même les plus concrètes ou les plus discrètes !

Pour résumer…

Pour résumer, le féminin des adjectifs en -et et -ot ne mérite pas que l’on s’angoisse pour lui ! L’inquiétude très souvent ressentie n’est pas justifiée ! On respire, on se détend !

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *