la cédille

La cédille – Règles de base de l’orthographe – N° 34

6 septembre 2018 - ,

Cédille : en mettre une ou pas ?

Quand il n’en faut pas…

Cédille interdite… la cédille se met sous un -c quand il doit se prononcer comme un -s. Oui mais, dans certains cas, le -c se prononce déjà naturellement comme un -s. Dans quels cas ? Quand il est devant un -i (cinéma, parcimonieux, pacifique, citron…), devant un -y (cycliste, bicyclette…), ou devant un -e (cétacé, cérémonie, cinéma, place, vacances).

Ce cycliste va au cinéma pour une cérémonie de lancement d’un film sur les cétacés.

Quand il en faut…

Cédille obligatoire… Elle est obligatoire quand le -c est devant un -a (il lança, il enfonça, une façade),  devant un -o (garçon, malfaçon, maçon, hameçon) ou devant un -u (déçu, aperçu, reçu)

Ce beau garçon est maçon, et il a reçu une commande de réfection d’une façade pour un client qui ne supporte pas d’être déçu en voyant une malfaçon.

En résumé…

Devant -y, -i, et -e, pas de cédille !
Devant -a, -o, et -u, cédille obligatoire !

Une petite histoire sans queue ni tête, pour finir ?
« Oui, j’ai reçu le maçon. Il m’a expliqué de quelle façon il allait s’y prendre, sans pour autant chercher à me donner une leçon puis il a perçu son acompte. Refaire la façade, c’est un gros chantier, mais ce n’est quand même pas un travail de forçat ! Au départ, il faut passer par des opérations de ponçage, et de rinçage, qui ne sont pas simples ! Je surveille les opérations, car je deviendrais vite menaçant en cas de malfaçons. Mais je dois reconnaître que j’ai demandé des réalisations qui ne sont pas très simples, comme, par exemple, un faïençage à la française autour des fenêtres. Finalement, Il est vrai que je me suis fait des idées préconçues sur cet homme, en le soupçonnant d’appliquer des prix trop élevés, puisque, à la fin du chantier, il m’a remboursé spontanément ce qu’il considérait comme un trop-perçu ! »

C’est bon ? Vous vous sentez de taille à  affronter une petite dictée ? Alors je vous conseille celle-ci,  celle qui accompagne la fable « Merci Papa »

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *