Apprendre l'orthographe : 40 règles d'orthographe de base - Orthographe

40 règles d’orthographe de base

30 décembre 2016 - , , , ,

Présentation et sommaire des 40 règles d’orthographe de base

Règles d’orthographe : il était une fois un monsieur nommé Léonard Massarenti, genevois, et qui avait 45 ans d’enseignement derrière lui… quand il a fait exploser une énorme bombe pédagogique !

Il en a décrit le fonctionnement de façon très précise, et il est vrai qu’à l’époque (2003), sa position était jugée comme assez iconoclaste.
En effet, dans l’enseignement du français, docte et savant, il a introduit, carrément, la notion de rentabilité !
Il distingue deux types d’enseignement du français et de l’orthographe : l’enseignement du français et de l’orthographe dispensé dans le but d’en permettre le bon usage dans la vie de tous les jours, et l’enseignement du français et de l’orthographe dispensé dans le but de former des élèves qui se destinent à des études longues, de futurs lettrés, de futurs avocats, etc…
Et, à partir de là, il indique tranquillement que «40 règles d’orthographe de base permettent d’écrire sans faute 80 à 85 % de n’importe quel texte journalistique ou littéraire courant».

Jusque-là, je le suis (avec peut-être quelques hésitations, quand même, concernant certaines règles d’orthographe qui font partie de ces fameuses « 40 règles », pour lui, et que je n’aurais sans doute pas choisies au profit d’autres. Question d’époque, peut-être).

Règles d’orthographe de base : une double présentation.

Là où je décroche, par contre, c’est sur la façon de présenter et de faire comprendre et mémoriser.
Pour lui, il faut expliquer la règle, la présenter, donner des exemples, et, à partir de là, elle sera comprise, et donc retenue, et appliquée.
Il est là dans une démarche qui est celle de son temps.
Pour moi, pour faire apprendre l’orthographe, il faut jouer sur un autre ressort, le plaisir, avec une approche pédagogique beaucoup plus appuyée sur l’aspect ludique.
Avec le plaisir, le sourire, on peut faire en sorte que quelqu’un travaille très sérieusement… tout en ayant l’impression de s’amuser.
Et, à partir de là, on a gagné.

Il est possible aussi que les deux approches ne s’excluent pas l’une l’autre.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire une quarantaine d’articles, reprenant ces fameuses 40 règles de base de l’orthographe qui permettent d’écrire sans faute 80 à 85 % de n’importe quel texte courant.

Et je les présente selon les deux approches : académique et sérieuse (pas trop quand même !), d’une part, musicale et ludique d’autre part.

Fautes d’orthographe : les éliminer !

Comme disent les enfants, « c’est pas moi qui l’ai dit » !

C’est Léonard Massarenti qui écrit, en substance « Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 80 à 85 % des fautes couramment rencontrées ».

Moi, je me contente d’ajouter : si vous appliquez ces règles d’orthographe, c’est que, d’abord, vous les aurez apprises et retenues, et si vous apprenez ces règles de base de l’orthographe sur la musique d’une chanson, sur le rythme d’une fable et sur l’histoire qu’elle raconte, vous les mémoriserez très simplement !

Et vous ne les oublierez pas plus que vos chansons préférées, ou que « Le Corbeau et le Renard » (Merci, Jean !)

ATTENTION
Pour rendre le tout plus léger, j’ai choisi de présenter les 40 règles de base de l’orthographe en une série articles.
Voici le sommaire de cette série, constitué de liens qui vous conduisent aux pages voulues (je le complète au fur et à mesure que j’avance)

SOMMAIRE :

(N°1) La différence entre quelle ou qu’elle ?

(N°2)  Accord des adjectifs

(N°3) Notre ou nôtre ? Votre ou vôtre ?

(N°4) Quel accent choisir ? Les accents invisibles.

(N°5) Accord du participe passé : règles, exceptions, pièges…

(N°6) Le Pluriel des noms

(N°7) Tout ou tous ? Toute ou toutes ?

(N°8) Le pluriel des nombres

(N°9) a ou à, et ou est, on ou ont, son ou sont ?

(N°10) ce ou se, c’est ou s’est

(N°11) Ces ou ses ? C’est ou s’est ?

(N°12) Comment choisir la ou l’a devant un verbe ?

(N°13) Accord de leur ou leurs ?

(N°14) Comment différencier ma ou m’a ? Mon ou m’ont…

(N°15) Choisir entre quand ou quant ?

(N°16) Si, scie, ci, s’y, et autres…

(N°17) euil ou ueil ? Ouvrez l’œil !

(N°18) Pluriel des noms en… en général, et en eu, au, al, ail, ou.

(N°19) Les bonbons

(N°20) Les noms en « oir » ou « oire »

(N°21) Mais, maie, met, mes… et tous les autres !

(N°22) Terminaisons des adjectifs et participes passés

(N°23) Peut, peux ou peu

(N°24) Sent et sens, sans, sang, cent, sens c’en, ou s’en

 

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