noms en oir ou oire

Les noms en oir ou oire – Règles de base de l’orthographe – N°20

6 mars 2018 -

Règle d’orthographe de base N°20 : les noms en oir et oire

Dormir comme un loir

Cette petite expression, très courante, signifie dormir profondément, tranquille, sans aucune crainte. Et c’est certainement ce que vous ferez, loin de l’inquiétude des fautes d’orthographe, après avoir lu cet article !

Bonne nouvelle : le féminin est au féminin !

En général, les mots féminins se terminent par un « E ». Et bien, dans la catégorie qui nous occupe, les mots féminins se terminent toujours par « oire », avec un beau « E ». Une baignoire, une balançoire, une échappatoire, une trajectoire ou une victoire… Voilà au moins une règle qui n’est pas trop difficile à mémoriser !

Deuxième bonne nouvelle : le masculin est au masculin !

Effectivement, toujours dans la catégorie qui nous occupe, les mots masculins abandonnent le « E ». Un trottoir, un réservoir, un abreuvoir, un grattoir un hachoir… Ce ne sera pas bien difficile non plus de se souvenir de cette règle !

Oui, mais…

Ah ! Voilà le fameux « oui, mais » ! Autrement dit, il y a des exceptions, comme toujours ! Alors, une liste à apprendre, accompagnée d’un mal de tête ? On va essayer de faire mieux… il s’agit de mots masculins, mais qui, contrairement aux autres, se terminent par « oire ». Essayons d’en faire une phrase, pour voir :

« Dans son laboratoire, véritable observatoire pour un auditoire attentif, il dresse le répertoire des actions à mener sur ce territoire lointain afin d’occasionner de nombreux déboires aux trafiquants d’ivoire, et sans se perdre dans des explications accessoires. Ceci fait, il invite chacun à se diriger vers le réfectoire afin d’aller déjeuner ! »

Et bien voilà, c’est plus facile comme ça !
D’ailleurs, vous le savez bien, c’est toujours plus facile avec un sourire !

( Les 40 règles d’orthographe de base : retour au sommaire général )

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *