Les mots terminant par le son « ique » nous semblent souvent faciles à écrire. Et pour cause : la règle générale est simple ! Mais attention, quelques exceptions peuvent jouer des tours. Découvrons ensemble comment maîtriser l’orthographe de ces mots et éviter les pièges.
Comprendre l’essentiel : les mots en "ique" suivent une règle très simple
Les mots terminant par le son « ique » ont une orthographe uniforme : on y ajoute toujours -ique, que ce soit au masculin ou au féminin. La règle est donc d'une simplicité rassurante.
Exemples :
- Logique, magique, tragique, comique.
- Sympathique, fantastique, romantique, éthique.
- Mécanique, électronique, poétique, héroïque.
Cela ne vous semble-t-il pas presque… magique ? En effet, contrairement à d'autres aspects de l'orthographe française parfois capricieux, cette règle ne souffre quasiment aucune entorse. Mais alors pourquoi parle-t-on d’exceptions ? Réponse dans la section suivante !
Méthode pas à pas pour éviter les pièges et connaître les exceptions
Aussi simple soit-elle, la règle des mots en « ique » connaît trois exceptions principales qu’il est primordial de retenir pour ne pas tomber dans leurs filets.
- L’adjectif « public » :
Au pluriel et au féminin, cet adjectif s’écrit avec un « q » au lieu d’un « c ». Par exemple :- Un banc public (au masculin).
- Une place publique (au féminin).
- L’adjectif « chic » :
Cet adjectif reste invariable. Au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel, il ne change jamais :- Un costume chic / Une robe chic.
- Des vêtements chic (et non *chics*).
- L’adjectif « laïc » :
Ici encore attention : si le masculin se termine bien par un « c », le féminin prend un « e », ce qui entraîne également un changement du son :- Un règlement laïc.
- Une école laïque (et non *laïcque*).
Avec ces trois déclinaisons en tête (« public », « chic », et « laïc »), vous êtes armé(e) pour maîtriser cette partie de l’orthographe sans crainte !