Un matin paisible au bord de l’eau, la joyeuse basse-cour s’agite. Une question brûle les becs des volatiles : comment savoir quand utiliser le pluriel ou le singulier en français ? Une discussion vivante éclate entre Gertrude l’oie, Plume la poule, Pic le coq et Canette la canne. Ensemble, ils vont percer les mystères de cette fameuse règle ! Suivez-nous pour tout comprendre.
Comprendre l’essentiel : Singulier, pluriel… Pourquoi tant de doutes ?
En français, la concordance entre le sujet et le verbe repose sur un principe fondamental : un sujet singulier nécessite un verbe conjugué au singulier, tandis qu’un sujet pluriel appelle un verbe au pluriel.
Cependant, certains termes peuvent semer la confusion. Prenons des exemples simples :
- Singulier : « Chaque élève est attentif en classe. » – Ici, « chaque élève » désigne une personne à la fois, donc le verbe est au singulier.
- Pluriel : « Les élèves jouent dans la cour. » – Ici, il s'agit de plusieurs personnes (les élèves), donc on utilise le pluriel.
Aussi simple que cela puisse paraître, quelques subtilités grammaticales peuvent embrouiller même les plus aguerris.
Méthode pas à pas : Règles d’or entre singularité et pluralité
Prenons les deux cas qui reviennent fréquemment en classe ou dans vos écrits : l’usage de "chaque", "chacun/chacune", et celui des noms collectifs tels que « une foule », « une partie », etc.
L’accord après "chaque"
- "Chaque" est toujours suivi d’un nom au singulier.
- Correct : Chaque enfant joue dans la cour.
- Incorrect : Chaque enfants jouent dans la cour.
- Cela influence aussi l’accord du verbe.
- Correct : Chaque enfant danse joyeusement.
- Incorrect : Chaque enfant dansent joyeusement.