Pourquoi écrit-on « frapper » avec deux « p » mais « taper » avec un seul ? Les verbes en « aper » intriguent souvent parents, enseignants et élèves. Pas de panique : ce mystère orthographique a des explications simples. Suivez ce guide pour tout comprendre, apprendre à éviter les fautes et aider vos enfants à maîtriser ces fameux verbes.
Les particularités des verbes en « aper »
Avant tout, qu’est-ce qu’un verbe en « aper » ? Ce sont des verbes dont l’infinitif se termine par le suffixe -aper : frapper, taper, raper… Mais attention ! Certains ont une double consonne dans leur radical (exemple : frapper, happer) et d'autres non (exemple : taper, draper). Pourquoi cette différence ? Regardons cela de plus près.
L’étymologie : un facteur clé
La raison principale de la différence réside dans l’histoire et l’évolution des mots. Par exemple :
- Taper, issu du latin vulgaris tappare, a gardé une seule consonne au fil du temps.
- Frapper, quant à lui, vient du francique *hrappan*, qui comportait déjà deux « p ». Cette double consonne a été conservée dans le français moderne.
Cependant, vous n’avez pas besoin de plonger dans les dictionnaires étymologiques pour écrire correctement ces verbes au quotidien. Heureusement, il existe des moyens mnémotechniques pour ne plus jamais confondre !
Méthode simple pour ne plus se tromper
Même si connaître l’origine des mots est intéressant, ce n’est pas indispensable pour retenir la bonne orthographe des verbes en « aper ». Voici quelques étapes simples :
- Repérez la racine du verbe. N’oubliez pas que les doubles consonnes se trouvent toujours avant le suffixe -er (exemple : frapper).
- Aidez-vous d’exemples concrets. Pensez au petit chien qui est souvent utilisé pour expliquer cette règle :
- Ce pauvre petit chien peut être frappé (avec deux « p »).
- Cependant, si on le tape (avec un seul « p »), cela reste regrettable !
- Mémorisez avec une histoire ou une image mentale. Pensez que certaines actions plus douces ou normales comme taper ou draper restent légères et ne prennent qu’un seul « p », tandis que celles qui évoquent davantage de force comme frapper ou happer prennent deux lettres identiques.
- Soyez attentif aux dérivés. Les mots liés au même champ lexical respectent généralement la même logique :
- Tapé – tapotement – tapageur : un seul P.
- Frappé – frappant – frappoir : deux P.
Astuces mémotechniques simples pour les petits et grands
L’apprentissage par le jeu facilite beaucoup la mémorisation chez les jeunes élèves. Essayez ces astuces :
- Prenez appui sur la sonorité : pour les tout-petits, dites-leur que quand on frappe fort (frapper), il y a un écho qui répète le son "pp". Quand c’est plus doux (taper), il n'y en a qu’un !
- Creez une phrase-répétition amusante comme celle-ci : "Le chien tapera son tapis d’un coup sec mais ne veut pas être frappé trois fois." Cela permet aux enfants de sentir où ajouter le double P.
- Dessinez une illustration avec un petit chien et écrivez plusieurs phrases incluant ces verbes proches.