Apprendre l'orthographe, c'est souvent perçu comme une tâche fastidieuse, un parcours semé d'embûches. Et si la solution se trouvait dans… des fables ? Oui, exactement comme celles de La Fontaine ! Découvrez comment 75 petites histoires en rimes peuvent transformer votre apprentissage en un moment de plaisir.
Comprendre l’essentiel : L’orthographe mise en récits
Pourquoi retenons-nous si facilement les fables de La Fontaine ? Leur secret réside dans leur combinaison unique de narration vivante, de rimes pleines d'humour et de personnages mémorables. C'est exactement ce qui a inspiré ce projet ludique : transformer 75 règles d'orthographe souvent complexes en petites histoires du même genre.
L’objectif est clair : faire sourire tout en apprenant. Ces fables reprennent les notions clés que nos enfants (et nous-mêmes !) avons parfois du mal à maîtriser — les homophones, les accords complexes, ou encore le pluriel des mots composés.
Une méthode poétique pour transformer le casse-tête orthographique en véritable jeu d’enfant !
Méthode pour apprendre grâce aux fables
Comment ces fables fonctionnent-elles ? Rien de plus simple :
- Une histoire captivante : Chaque règle est intégrée à une histoire amusante mettant en scène des animaux ou des personnages attachants.
- Des rimes faciles à retenir : Le rythme poétique aide à ancrer la règle dans la mémoire à long terme.
- Un message pédagogique clair : À travers les péripéties, vous découvrez comment appliquer la règle dans différents contextes.
Par exemple, prenez la fable « La poule et le furet las ». Elle illustre les homophones du mot "la". Est-ce qu’on écrit « la », « là », « l’a » ou encore « l’as » ? Avec cette fable entraînante, vous ne confondrez plus jamais ces petits mots qui peuvent changer tout le sens d’une phrase !
Exercices & cas pratiques : Testez vos connaissances grâce aux 75 fables !
Afin de pratiquer et vérifier vos acquis sur ces fameuses règles d’orthographe, essayez-vous aux exercices ci-dessous. Chaque question est inspirée directement par une des fables :
- Lisez cet extrait :
- D’après ce passage tiré de « La brebis et la souris », quelle règle sur le pluriel se dégage ? (Solution : Les noms terminant par -is restent invariables au pluriel.)
- Trouver l’homophone correct :
- (Solution : Il faut écrire "a" car cela indique qu’elle a fait quelque chose.)
- Ponctuation à adapter : Quel est le choix correct parmi ces deux options ?
"La souris grise dit tout bas :
Je cours ici pour rendre grâce,
Mais là-bas, je n’ai point ma place."
"La baleine amoureuse __ mangée tous ses petits poissons." (Complétez avec 'a' ou 'à')
A) Oh non ! On s’est trompé
B) Oh non on s’est trompé (Solution: A est correct car "Oh non !" exprime une exclamation.)