orthographe règles et définitionss

Faute d’orthographe : laquelle ?

11 mars 2021 - ,

Quelle faute d’orthographe voulez-vous faire ?

Oui, je sais, poser la question de cette façon peu paraître un peu provocateur !
Qu’est-ce que vous préférez ? Une bonne grosse faute que tout le monde fait, ou une petite erreur très personnelle ?
Une faute d’orthographe lexicale, ou grammaticale ?
Oui, je vous pose la question, car il paraît que c’est très important ! Et les linguistes distingués, les grammairiens chevronnés, sont tous d’accord sur ce point…

Alors, histoire de se faire une opinion, examinons cela d’un peu plus près. Attention, nous entrons dans une zone sérieuse, une zone de règles, une zone de définitions… ! Oh, la la !

La faute lexicale ?

L’orthographe lexicale, c’est celle qui découle, bien souvent, de l’origine d’un mot, de sa construction… bref, c’est la façon dont le mot s’écrit, en dehors du contexte de la phrase dans laquelle il se trouve.
C’est ainsi que « japper » a deux « P », alors que « râper » n’en n’a qu’un, comme vous le fredonnerez peut-être avec la chanson « Le petit chien ».

Notons d’ailleurs, au passage, que l’on peut se souvenir de cette règle lexicale en se prenant la tête entre les mains et en essayant de la répéter encore, encore, et encore… ou de l’apprendre sans s’en rendre compte, juste en fredonnant un petit air entraînant… mais, bon, passons… à vous de voir ce qui est le plus efficace, et le plus agréable (j’aurais peut-être dû dire « ce qui est le plus efficace, par ce que le plus agréable » !) pour éviter la faute d’orthographe lexicale !

La faute grammaticale ?

Là, on entre dans le variable… en effet, l’orthographe du mot va varier selon le contexte, selon son emplacement dans la phrase, selon, évidemment, le nombre et le genre, selon son sens, etc.
Là, on entre dans toute la complexité, la richesse, et la beauté de notre langue.
Un exemple ? Ce sont les fameuses robes bleues, à moins que ce ne soit des robes orange… ou des robes bleu foncé. Le premier s’accorde, mais pas les deux derniers ! La faute d’orthographe guette !
Et, là encore, on a la possibilité d’essayer d’apprendre par cœur des règles qui apparaissent n’avoir aucun sens, sauf pour les spécialistes, ou s’en souvenir sans les avoir vraiment apprises, en fredonnant un rap, par exemple… mais, bon, passons…
C’est le vaste domaine des accords des adjectifs, des accords des nombres, des accords du participe passé, etc., etc.…
il y a, sur ses nombreux sujets, de nombreuses définitions, de nombreuses règles, et de nombreuses migraines à prévoir ! Et puis, il y a aussi 75 petites fables d’orthographe sympathiques, 25 chansons joyeuses, par exemple… !

Faute d’orthographe : répétition, ou plaisir ?

Pour apprendre l’orthographe, et donc pour effacer la faute d’orthographe qui fait tache, il y a deux théories.
L’une considère que la répétition est la base de l’apprentissage. Je dois dire que je pense qu’il n’y a que les perroquets qui répètent à force de répétitions !
L’autre, tout au contraire, s’appuie sur le plaisir, et cherche à obtenir le souvenir par le sourire, et à faire passer les difficultés les plus rebutantes par quelques vers, quelques notes. Apprendre sans même s’en rendre compte !. Vous aurez compris que c’est ce que je cherche à proposer, avec mes fables, mes chansons, etc.…