Les adverbes en -ment sont omniprésents dans la langue française. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent entre les terminaisons en -amment et -emment, voire d’autres variantes. Si vous faites partie de ceux qui se posent ces questions, cet article est fait pour vous ! En quelques étapes simples, nous allons lever le voile sur ces fameuses terminaisons et vous donner des astuces pour ne plus jamais vous tromper.
- Si l’adjectif finit par -ant, l’adverbe sera en -amment.
- Si l’adjectif finit par -ent, l’adverbe sera en -emment.
- Attention aux exceptions comme « gentiment », « brièvement » ou « vraiment » !
Comprendre les adverbes en -ment : une règle simple mais trompeuse
Un adverbe est un mot invariable qui sert à modifier ou préciser le sens d’un verbe, d’un adjectif ou même d’un autre adverbe. Les adverbes terminant par -ment, formés à partir d'adjectifs, sont très courants dans la langue française. Mais attention : ils cachent parfois des pièges orthographiques bien connus ! Regardons cela de plus près.
Par exemple :
- Savamment : Cet adverbe est formé à partir de « savant ». L’adjectif se termine par « ant », donc l’adverbe se termine par -amment.
- Récemment : Venant de l’adjectif « récent », qui se termine par « ent », son adverbe se forme naturellement avec la terminaison -emment.
- Brièvement : Formé sur l'adjectif irrégulier « bref », il n'obéit pas à la règle générale. Attention à cette exception !