Voici les différentes catégories :

Améliorer son orthographe

a à on ont et est 16 février
2017

a ou à, et ou est, on ou ont, son ou sont (N°9)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°9) a ou à / et ou est / on ou ont / son ou sont Des nids à fautes ! a ou à ? Avec ou sans accent, avec ou sans « T » voici quelques-unes des hésitations qui font trembler la plume (…ou les doigts au-dessus du clavier !) Et pourtant, c’est simple : il faut tout simplement essayer de conjuguer, en l’utilisant l’imparfait, par exemple. Et si la phrase garde... Voir l'article

Le pluriel des nombres - Règles d'orthographe de base N°8 14 février
2017

Le pluriel des nombres (N°8)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°8) Accord de vingt, de cent, de mille, et des autres… Accorder le nombre cent (et vingt !) ? Accord de cent, accord de vingt : s’ils se multiplient, logique, ils prennent un « s ». Trois cents. Quatre-vingts Mais si vous les faites suivre d’un autre nombre, comme ils sont timides, ils ne bougent plus et restent invariables. Trois cent douze. Quatre cent trente-trois L’utilisation du tiret : un piège à fautes... Voir l'article

Tout ou tous ? Toute ou toutes ? Règles d'orthographe de base N°8 12 février
2017

Tout ou tous ? Toute ou toutes ? (N°7)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°7) Tout ou tous ? Toute ou toutes ? Évitez tous les pièges, même si ce n’est pas tout simple ! Comment différencier tout et tous ? Règle : Tout ou tous ? « Tout » devant un nom s’accorde avec celui-ci en genre et en nombre. Exemple : Tout tricheur sera puni. Tous les tricheurs seront punis, et toutes les tricheuses aussi. Règle : Devant un verbe, le pronom « tout »... Voir l'article

Le pluriel des noms - Règles d'orthographe de base N°7 11 février
2017

Le pluriel des noms (N°6)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°6) Quelles règles pour créer les pluriels des noms sans erreur ? Pluriel des noms… a priori, c’est facile, et vous êtes peut-être en train de penser : « consacrer un article au pluriel des noms, c’est un peu exagéré… » Ah, oui ? Et bien nous allons voir que tout n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! La présentation du sujet sera celle qui est adoptée pour tous les... Voir l'article

notre ou nôtre 30 janvier
2017

Notre ou le nôtre ? Votre ou le vôtre ? (N°3)

Les 40 règles de base de l’orthographe N°3 : Notre ou le nôtre ? Votre ou le vôtre ? Avec ou sans accent circonflexe Notre maison, c’est la nôtre ! Bon, alors, on respire et on y va… Notre ou le nôtre ? Après un article comme le, la, les, au, du, etc…, on met un accent circonflexe sur le ô de notre, ou de votre. Dans les autres cas, pas d’accent, le « o » reste sans chapeau !... Voir l'article

L'accord des adjectifs de couleur 16 janvier
2017

Bleu, blanc, beur… Les adjectifs de couleurs

Accord des adjectifs de couleur : au début c’est simple comme un ciel bleu ! Accord des adjectifs de couleurs … que cet adjectif soit de couleurs, ou d’autre chose, c’est un adjectif, et puis c’est tout.Autrement dit, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie, en nombre (singulier ou pluriel), comment en genre (féminin ou masculin).Alors, si l’on admire un ciel bleu, on admirera aussi des ciels bleus, comme la mer bleue, ou les mers bleues.Jusque-là, tout est simple !... Voir l'article

L'accord des adjectifs : règle d'orthographe de base N°2 15 janvier
2017

Accord des adjectifs (N°2)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°2) Attention, début sérieux ! L’accord des adjectifs : il se fait toujours avec le nom. Il le qualifie, il le détermine.Tous les savants grammairiens sont d’accord sur ce point fondamental ! Il le qualifie, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il montre, une qualité, ou un défaut. Par exemple. Un garçon bon, de bonnes filles, une personne mauvaise, des chemises propres, des pantalons sales. Il le détermine, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il... Voir l'article

quel qu'elle quelle 6 janvier
2017

Différence entre quelle ou qu’elle ? – Règle d’orthographe de base N°1

Règle d’orthographe N°1 : la différence entre quelle ou qu’elle ? Quel « quel » prendre et dans quelles circonstances ? Quelle ou qu’elle ?  Voyons, voyons…  de quelles montagnes pourrais-je vous parler, de quels paysages, pour construire quelques textes bien tournés destinés à montrer quelles sont les utilisations de ce petit mot, qui se camoufle, et sous quels déguisements, afin d’être masculin singulier, quel bonheur par exemple, ou bien féminin singulier, quelle joie, ou bien masculin pluriel, quels plaisirs,... Voir l'article

Améliorer son orthographe

Apprendre l’orthographe ou améliorer son orthographe… autrement !

Ce n’est pas une méthode pour apprendre l’orthographe, c’est prendre l’apprentissage de l’orthographe, ou l’amélioration de son orthographe, autrement ! En musique, en vers, en chansons et en fables, on apprend les règles d’orthographe et de grammaire… sans même s’en rendre compte !

Découvrir notre approche