Apprendre l’orthographe peut sembler une montagne à gravir, mais saviez-vous qu’il suffit de maîtriser 40 règles d’orthographe de base pour éliminer jusqu’à 85 % des fautes les plus courantes ? Une promesse ambitieuse, mais tout à fait réalisable avec les bonnes méthodes et un peu de pratique. Découvrez ces fameuses règles et commencez dès aujourd’hui à améliorer votre écriture !
Pourquoi ces 40 règles sont-elles essentielles ?
Léonard Massarenti, professeur ayant consacré 45 ans à l’enseignement du français, a identifié ces 40 règles clés. Selon lui, elles suffisent pour écrire correctement 80 à 85 % des textes courants — qu’il s’agisse d’un article journalistique ou d’une lettre professionnelle.
L’objectif ? Rendre accessible l’orthographe en se concentrant sur l’essentiel.
C’est une approche pragmatique qui vise non seulement ceux qui souhaitent perfectionner leur orthographe au quotidien, mais aussi les élèves en quête de bases solides pour leur apprentissage.
Les deux approches pédagogiques : académique vs ludique
Pour apprendre efficacement, deux grandes méthodes se dégagent :
- L'approche académique : Il s’agit d’apprendre chaque règle en la comprenant bien et en s’entraînant avec des exercices pratiques. Cette méthode repose sur la logique et le raisonnement.
- L'approche ludique : Ici, on mise sur le plaisir ! Chansons, rimes ou jeux permettent aux enfants (et même aux adultes !) de mémoriser plus facilement les règles tout en s’amusant.
Ces deux approches ne sont pas incompatibles : au contraire, leur combinaison peut offrir un formidable levier pour progresser rapidement et durablement. À chacun de choisir ce qui fonctionne le mieux selon son profil ou celui des élèves.
Exemple concret : la règle « a » ou « à » ?
Prenons une règle extrêmement fréquente : comment distinguer le verbe « avoir » (a) et la préposition « à » ? Voici une méthode mixte :
- Méthode académique : Remplacez « a » par « avait ». Si la phrase reste correcte : c’est bien le verbe avoir. Sinon, il faudra écrire « à ». Exemple :
- Elle a mangé une pomme.
- Il va à l’école.
[Elle avait mangé une pomme] — La phrase reste correcte : c’est donc le verbe avoir.
[Il va avait l’école] — La phrase n’a aucun sens : il faut donc utiliser la préposition “à”.
- Méthode ludique : Inventez une petite chanson ou utilisez un jeu interactif où l’enfant doit deviner entre « a » ou « à », avec des indices contextuels amusants (par exemple, une image avec quelqu’un qui mange vs. quelqu’un qui se déplace).
Quelques exemples parmi les célèbres "40 règles" d'orthographe fondamentale
Voici un aperçu de quelques-unes des règles incontournables que nous aborderons dans cette série :
- (N°1) Quelle ou qu’elle ?
- (N°5) Accord du participe passé : règles, exceptions, pièges…
- (N°9) A ou À ? Et ou est ? On ou ont ? Son ou sont ?
- (N°18) Pluriel des noms en -ou/-eau/-al/-ail etc.
D’autres encore vous attendent pour vous guider pas à pas vers moins de fautes et plus de confiance quand vous prenez la plume (ou le clavier !).
Astuces pour retenir les principales règles d'orthographe
Même les meilleures explications risquent vite d’être oubliées si elles ne sont pas mises en application immédiatement. Voici trois astuces simples et efficaces :
- Mémorisation active : Répétez haut et fort les bonnes réponses après chaque exercice. Cela ancre vos connaissances dans votre mémoire longue durée.
- S’appuyer sur des repères visuels : Certains enfants retiennent mieux avec des couleurs. Par exemple : écrivez tous les accents surlignés en rouge (é/è/ê), cela aidera votre enfant à visualiser leurs différences !
- S’enregistrer pour apprendre par l’ouïe : Enregistrez-vous en récitant quelques phrases-clés liées aux règles apprises. Écoutez-les régulièrement comme une chanson entraînante !
Pour ne jamais confondre "a" et "à", souvenez-vous que "Avoir" est un mot "actif". Si vous pouvez remplacer par "avait", c'est que c'est "a". Sinon, optez pour "à", toujours immobile.