Comment choisir la ou l’a devant un verbe ? (N°12)
7 mars 2017 - Améliorer son orthographe, Les 40 règles de base d'orthographe, Les homophonesRègles d’orthographe N°12 : la ou l’a devant un verbe
La ou l’a devant un verbe ? Las, las, il faut choisir… (Merci Monsieur Ronsard !)
La ou l’a ? Non, tout autre chose, nous dit Ronsard…
« Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir ! »
Merci Monsieur de Ronsard, mais ce petit extrait du célèbre « Mignonne, allons voir si la rose… » n’a, en fait, pas de rapport avec notre sujet cherchant à déterminer s’il faut écrire la ou l’a devant un verbe.
On profitera quand même, au passage, pour indiquer que le mot « las » utilisé par Ronsard ne signifie pas, comme on pourrait le croire, « fatigué », mais est un diminutif de « hélas ».
On en profitera également pour remarquer les mots « beautez » et « cheoir », qui ne comportent pas de fautes d’orthographe, pour l’époque.
Comme quoi le français évolue tout seul, au fil du temps, sans qu’il soit besoin d’éditer quelques règles dites de « nouvelle orthographe », sous prétexte de simplification !
Et ceci tout en laissant le choix d’appliquer cette orthographe nouvelle, ou de garder l’orthographe ancienne, ce qui nous donne deux orthographes correctes au lieu d’une !
On distingue clairement la simplification !
Alors, on met la ou l’a devant un verbe ?
Oui, finalement, comment choisir entre « la » et « l’a », mis devant un verbe ?
Une remarque de bon sens d’abord : puisqu’il y a deux possibilités, elles doivent correspondre à deux circonstances différentes. Jusque-là, c’est logique !
Première circonstance : le verbe est à un temps simple. Dans ce cas, c’est « la » : elle la voit, ils la voient, nous la verrons (Précision, également de bon sens : cette règle s’applique sauf si le verbe commence par un « a » ! Il l’achète, elle l’apporte, nous l’avalons)
Deuxième circonstance : le verbe est à un temps composé. Alors là, c’est « l’a » : elle l’a vu, ils l’ont vu, nous l’avons vu.
Ça va ? Vous n’êtes pas las ?
Une aide pour différencier là de las ?
Au passage, vous aurez remarqué les apparitions de « là », et de « las », mais nous en reparlerons en d’autres fables et chansons !
Vous trouvez tout cela compliqué ? Alors, pour améliorer son orthographe de façon plus simple et joyeuse, « La, là, l’a, l’as ! ». Et chantez juste !
( Les 40 règles d’orthographe de base : retour au sommaire général )
LIENS : Les 25 chansons Les 75 fables Les 100 dictées Les exercices Les articles