Avril 2020. Confinement général. Enfermés chez nous, nous avons redécouvert les joies des archives télévisuelles et des sketches humoristiques qui ont marqué toute une génération. Parmi eux, les Inconnus se sont distingués avec leur parodie culte d'une célèbre émission littéraire : « Apostrophes ». Mais au-delà du rire, ce sketch soulève une question toujours brûlante : pourquoi l’orthographe suscite-t-elle autant de passions en France ?
Apostrophes devient « Apostrofe » : quand l'humour rencontre l'orthographe
Dans ce pastiche mémorable, les Inconnus s'amusent à recréer une version caricaturale de l'émission culte Apostrophes, animée par Bernard Pivot. Renommée malicieusement « Apostrofe », le titre donne déjà le ton : une faute volontaire pour moquer la complexité et le poids parfois écrasant de notre orthographe.
L'un des moments forts du sketch est sans doute lorsque les invités fictifs se lancent dans une surenchère absurde pour justifier leurs positions sur la réforme de l'orthographe. Des arguments alambiqués, des mots inventés et un verbe haut... Tout y est pour rappeler combien ce débat peut rapidement devenir passionnel et irrationnel, tout en restant hilarant.
L'origine d'une polémique bien française
La France a toujours entretenu une relation particulière avec sa langue. Notre orthographe, souvent critiquée pour ses exceptions et sa complexité, est vue par beaucoup comme un patrimoine à préserver à tout prix. Paradoxalement, cette même complexité peut devenir un frein à l'apprentissage pour les enfants dès le primaire.
C'est ainsi qu'à chaque tentative de simplification – comme celle de la réforme de 1990 – surgissent des débats enflammés opposant fervents défenseurs de la langue sacrée et partisans d'une modernisation inévitable.
Comprendre la réforme de l’orthographe (et son impact)
Mais au fait, c'était quoi cette fameuse réforme ? En 1990, un groupe d’experts proposa quelques ajustements dans la langue française afin d’en simplifier certains aspects jugés trop complexes ou incohérents. Voici quelques exemples :
- Simplification des accents : écrire « évènement » plutôt qu'« événement ».
- Suppression du tiret dans certains mots composés : écrire « portemonnaie » au lieu de « porte-monnaie ».
- Simplification du pluriel des noms composés : dire « des après-midis » au lieu de « des après-midi ».
Bref, rien qui révolutionne notre manière d’écrire. Pourtant, ces propositions ont soulevé un tollé ! Preuve que toucher à l'orthographe française équivaut presque à toucher à l'identité même du pays.
Aujourd'hui encore...
Bizarrement, bien que cette réforme date maintenant de plus de trente ans (!), elle reste encore méconnue ou mal comprise par beaucoup. Dans nos classes primaires notamment (du CP au CM2), enseignants et élèves jonglent souvent entre anciennes et nouvelles formes sans toujours savoir lesquelles privilégier.
C’est pourquoi il peut être utile – voire amusant – d’utiliser ce sketch comme point d’entrée pour discuter avec vos enfants ou élèves du lien entre langage et culture… tout en rappelant quelques règles pratiques !
Exercices & cas pratiques autour des réformes orthographiques
L'occasion est idéale pour proposer quelques exercices pédagogiques inspirés par ces réformes :
- Niveau CE1-CE2 : Trouvez la bonne écriture ! Quelle forme est correcte ?
Exemple :- a) évènement / b) événement (Réponse : a)
- a) porte-monnaie / b) portemonnaie (Réponse : b)
- a) oignon / b) ognon (Réponse : Les deux sont acceptées depuis 1990 !)