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Dictée brevet des collèges 2021 : le texte de Chateaubriand et les astuces pour réussir

La dictée du brevet des collèges est depuis longtemps une véritable institution en France. Le lundi 28 juin 2021, les élèves de troisième ont eu l’occasion de s’y frotter à nouveau dans le cadre des épreuves du « Diplôme National du Brevet » (DNB).

Auteur
Éloi Martin
4 novembre 2025 0 min

Éloi Martin, auteur et pédagogue, transforme l’orthographe en jeu grâce à des astuces claires, des dictées chantées et des fiches à télécharger.

La dictée du brevet des collèges est depuis longtemps une véritable institution en France. Le lundi 28 juin 2021, les élèves de troisième ont eu l’occasion de s’y frotter à nouveau dans le cadre des épreuves du « Diplôme National du Brevet » (DNB). Et cette année, c’est un extrait des célèbres Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand qui a été choisi. Une belle opportunité pour mesurer ses compétences en orthographe et en grammaire… mais aussi pour montrer que l’apprentissage peut se faire de manière ludique, avec des fables ou même des chansons !

Qu’est-ce que la dictée du brevet des collèges ?
La dictée du Brevet est une épreuve phare qui teste les compétences en orthographe et en grammaire des élèves de troisième. Elle consiste à écrire sous la dictée un texte littéraire choisi pour sa richesse linguistique et sa difficulté modérée.

Chateaubriand, un auteur à l’honneur au brevet 2021

L’épreuve de français du brevet 2021 a mis à l’honneur François-René de Chateaubriand, cet auteur classique connu pour ses descriptions poétiques et son style raffiné. Voici le texte qui a été proposé aux candidats :

« La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers - quelquefois il laissait échapper des plaintes - tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore. »

Ce passage riche en vocabulaire et ponctué d'élégantes images poétiques est un bel exemple d’écriture classique française... mais aussi un défi orthographique redoutable ! Heureusement, il existe des moyens efficaces d’améliorer ses compétences tout au long de l’année.

Astuces pour se préparer : fables et chansons au service de votre orthographe

Beaucoup d’élèves redoutent cette épreuve… Et pourtant ! Avec une bonne préparation basée sur le jeu et la répétition, il est tout à fait possible d’être prêt(e) pour le jour J.

Pourquoi utiliser des fables ou chansons ?

  • Mémorisation facilitée : Les rimes et mélodies aident notre cerveau à retenir les règles plus facilement.
  • Amusement : Apprendre devient plus agréable quand on s’amuse.
  • Mise en situation : Les fables permettent souvent d’appliquer directement les règles dans un contexte narratif.

Prenons quelques exemples concrets tirés directement du texte du brevet 2021 :

  • « La » ou « là » ? : Une petite règle pratique apprise grâce à la fable "La, là ou l’a". Astuce mémotechnique : si on peut remplacer par "cela", alors c'est "là", sinon c'est "la" (sans accent).
  • Les pluriels irréguliers :: Pensez aux mots finissant par "-ail". Certains prennent un "s" au pluriel (détails), mais attention aux exceptions comme "travaux". Révisez-les avec la chanson "La Java Plurielle".
  • Apercevoir / aperçut :: Vous hésitez entre ces formes ? Retenez que "aperceived" (en anglais) ressemble étrangement au passé simple français « aperçut ». Une astuce issue de notre chanson éducative sur ce verbe capricieux !

L’apprentissage ludique fonctionne vraiment !

Certaines écoles ont introduit ces outils créatifs dans leurs programmes et constatent souvent une nette amélioration chez leurs élèves. Pourquoi ne pas essayer vous aussi ces ressources disponibles gratuitement sur notre site ? Visitez nos catégories dédiées aux exercices tels que les homophones (/categories-exercices/homophones/) ou encore les erreurs courantes (/categories-exercices/fautes-les-plus-courantes/).

Quelques exercices pratiques pour progresser dès maintenant !

  1. Trouver les homophones : Remplacez chaque mot souligné par son bon homophone.
    a) Elle _est_ partie tôt ce matin.
    b) Je vais _à_ Paris demain.
    c) Le chat joue avec _ses_ jouets.

  2. L’accord sujet-verbe : Choisissez la bonne conjugaison
    a) Les enfants (chante/chants/chantent).
    b) Tu (a mangé/manges/mangé?) une pomme.

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