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Les homophones : à, a, quelle, qu’elle, met, mais, mes… Comment les maîtriser ?

Les homophones sont ces petits mots qui se prononcent de la même manière mais n’ont ni la même orthographe ni le même sens.

Auteur
Éloi Martin
4 novembre 2025 0 min

Éloi Martin, auteur et pédagogue, transforme l’orthographe en jeu grâce à des astuces claires, des dictées chantées et des fiches à télécharger.

Les homophones sont ces petits mots qui se prononcent de la même manière mais n’ont ni la même orthographe ni le même sens. Ils sont souvent à l’origine de nombreuses fautes d’orthographe chez les élèves (et même chez les adultes !). Heureusement, il existe des méthodes simples et des astuces pour les distinguer. Découvrons ensemble comment éviter ces pièges !

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais ont un sens ou une orthographe différente. Par exemple : "a" (verbe avoir) et "à" (préposition).

Comprendre l’essentiel : qu’est-ce qu’un homophone ?

Un homophone, comme son nom l’indique, est un mot qui « sonne pareil », mais qui s’écrit différemment et n’a pas la même signification. Ces mots peuvent prêter à confusion, surtout lorsqu’on les utilise dans une dictée ou au quotidien.

Par exemple :

  • a (verbe avoir) : « Il a 10 ans. »
  • à (préposition) : « Elle va à l’école. »
  • mes (déterminant possessif) : « Ce sont mes affaires. »
  • mais (conjonction de coordination) : « J’aimerais venir mais, je ne peux pas. »
  • sont (verbe être) : « Ils sont en classe. »
  • son(déterminant possessif) : « C’est son stylo. »
  • quelle/qu’elle/quel/quels/quelles :
    - « Quelle heure est-il ? » (adjectif interrogatif)
    - « La voiture qu’elle voulait acheter est belle. »(qu'elle = que + elle)
    -« Quels livres veux-tu lire ? »

Savoir les différencier repose principalement sur leur fonction dans la phrase et leur contexte d’utilisation.

Méthode pour ne plus confondre les homophones courants

Distinguer entre deux (ou plusieurs !) homophones demande de suivre quelques règles simples :

  1. Analyser le contexte :
    Prenez le temps d’identifier la fonction du mot dans votre phrase. Par exemple :
    - Pour choisir entre « à » et « a », remplacez par un synonyme du verbe avoir (« possède »). Exemple : « Elle a un chat » devient « elle possède un chat ». La phrase reste correcte.
    - Pour distinguer entre « quelle/qu’elle », essayez de remplacer par une autre locution comme « que elle ». Si cela fonctionne dans votre phrase, utilisez bien "qu’elle".

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