Exercices, ressources pédagogiques et supports pour enseignants, parents et enfants ! Blog Orthographique
Blog / Les 40 règles de base d'orthographe / Règle de conjugaison : comment éviter les pièges les plus courants ?

Règle de conjugaison : comment éviter les pièges les plus courants ?

Les règles de conjugaison peuvent sembler simples à première vue, mais elles recèlent de nombreux pièges qui mènent souvent à des erreurs.

Auteur
Éloi Martin
4 novembre 2025 0 min

Éloi Martin, auteur et pédagogue, transforme l’orthographe en jeu grâce à des astuces claires, des dictées chantées et des fiches à télécharger.

Les règles de conjugaison peuvent sembler simples à première vue, mais elles recèlent de nombreux pièges qui mènent souvent à des erreurs. Que ce soit pour les élèves ou même pour certains adultes, une erreur d'accord ou une terminaison incorrecte peut facilement se glisser dans nos écrits. Heureusement, en connaissant et en appliquant certaines règles essentielles, ces écueils deviennent évitables.

Résumé rapide : La conjugaison en français repose sur des règles précises : le verbe s'accorde toujours avec le sujet, mais attention aux exceptions. Bien comprendre ces principes de base permet d'éviter les erreurs fréquentes comme les accords erronés ou les fautes dans les terminaisons.

Comprendre l’essentiel des règles de conjugaison

Pour commencer, rappelons la règle fondamentale : le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Cela signifie que la terminaison du verbe change en fonction du nombre (singulier/pluriel) et de la personne (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles).

Exemples :

  • L’enfant mange son goûter. (Qui est-ce qui mange ? L’enfant → singulier)
  • Les enfants mangent leur goûter. (Qui est-ce qui mange ? Les enfants → pluriel)

Prenez toujours l’habitude d’identifier le sujet avant de conjuguer un verbe. Une simple question comme "qui est-ce qui… ?" suffit souvent à clarifier vos doutes !

Méthode pas à pas pour éviter les erreurs courantes

L’accord du verbe avec deux sujets ou plus

C’est une règle élémentaire mais qu’on oublie parfois : deux sujets singuliers réunis par « et » entraînent un accord au pluriel.

  • L’enfant et son professeur mangent leur goûter.
  • L’arbre et la maison sont visibles depuis ici.

Méfiez-vous des sujets cachés !

Certaines phrases au sujet inversé ou complexe peuvent induire en erreur si on ne fait pas attention au véritable sujet. Là encore, posez-vous la bonne question : "Qui est-ce qui fait l’action ?”

  • Mauvais : Dans la tempête, claque les voiles des bateaux.
    Correct : Dans la tempête, claquent les voiles des bateaux.
  • Mauvais : Les biscuits que je préfère est délicieux.
    Correct : Les biscuits que je préfère sont délicieux.

Attention aux exceptions après « je » et « tu »

Certaines verbes comme "valoir", "vouloir" et "pouvoir" peuvent semer le doute. Retenez cette astuce pour ne plus vous tromper :

Astuces mémotechniques :
Après « je » : Je vaux cher car si je veux… je peux !
Après « tu » : Tu vaux cher car si tu veux… tu peux !

(Exemple correct) Après « je » ou « tu », on écrit toujours :
Je cours – Tu cours (avec un S)
Je mange – Tu manges (avec un E / S)

-a au futur ou passé simple : pas de « t » !

Avez-vous déjà ajouté un "t" par erreur à des verbes comme "mangera" ou "mangea" ? Cette faute est très fréquente parce qu'on a parfois tendance à confondre ces terminaisons avec celles du présent.

  • Mauvais : Il mangeraT son sandwich demain.
    Correct : Il mangera son sandwich demain.
  • Mauvais : Hier, il m’envoiT une lettre.
    Correct : Hier, il m’envoya une lettre.

Articles similaires