deux cent ou deux cents

Deux cent(s)…

4 mai 2020 - , , ,

Deux cent(s) et plus ! Accord de cent sans s’en faire !

Dans le titre général de l’article, comme dans le titre ci-dessus, vous avez remarqué que le « S » est entre parenthèses… pourquoi ?
Et bien, parce qu’il pose manifestement problème, ce « S » !
En effet, quand on farfouille un peu dans ce qui est saisit par les internautes qui font une recherche dans Google, et bien, 5400 fois par mois, on trouve « deux cent »,sans « S », de même que l’on trouve 1900 fois par mois « quatre cent », et ainsi de suite.
Il s’agit à l’évidence de personnes qui hésitent sur le fait de mettre, ou ne pas mettre, un « S » à cent… quand il y a plusieurs fois cent !

Et, si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous en faites partie, et que, ne vous moquant pas de l’orthographe, vous cherchez à vous renseigner.
Et bien, vous êtes au bon endroit, puisque, ici, on cherche à faire apprendre l’orthographe… avec le sourire !

Nous partîmes…

« Nous partîmes cinq cents,
mais par un prompt renfort,
nous nous vîmes trois mille
en arrivant au port »
Merci beaucoup, Monsieur Corneille de démontrer en ces quelques vers bien connus que l’on peut faire retenir une règle, même au travers des siècles, si les mots pour la présenter sont eux-mêmes simples et mémorisables !
En toute modestie, c’est ce que j’essaie de faire avec mes 75 fables orthographiques, et mes 25 chansons !
Alors, oui, on écrit « je suis en train de lire un livre de deux cents pages » mais… on écrit aussi « je suis arrivé à la page deux cent ». Ah la la, la vie n’est pas simple !

On chante ?

Si vous voulez mémoriser définitivement les règles d’accord (et de désaccord !) des nombres, et notamment l’accord de cent, de vingt, et de mille vous pouvez le faire avec le sourire, encore, en rythmes et en rimes, avec « Le rap des chiffres », et la fable « Les cerises ». 

Si vous voulez jeter un coup d’œil avant d’acheter, voici quelques extraits de la fable « les cerises », et je vous montre aussi la version complète du « rap des chiffres » (soyez sympas, c’est beaucoup de travail d’une personne seule, ne l’enregistrez pas, achetez-la !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *