Et si l’humour et la poésie devenaient vos meilleurs alliés pour apprivoiser une orthographe parfois capricieuse ? C’est l’idée lumineuse des Fables d’orthographe, un ouvrage unique en son genre qui fait rimer apprentissage avec amusement.
Un concept unique : rendre l’orthographe ludique
Apprendre l’orthographe peut parfois sembler ardu ou rébarbatif, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Mais pourquoi ne pas s’inspirer de Jean de La Fontaine, dont les fables ont bercé notre enfance tout en nous transmettant des leçons de vie intemporelles ? C’est exactement ce qu’a fait JV Voyer avec son étonnant recueil Les Fables d'orthographe.
L'objectif est simple : non seulement enseigner les règles, mais aussi les rendre agréables à mémoriser grâce à des histoires rimées. Imaginez-vous réciter une fable qui vous explique quand écrire "a" avec un accent ou sans accent, ou encore comment utiliser correctement le pluriel des noms composés. Tout cela devient plus clair et plus amusant qu’une simple liste de règles !
Comment ça fonctionne ? Une méthode pas comme les autres
Les Fables d'orthographe s’appuient sur trois principes clés :
- L’art du récit : Comme dans les fables classiques, chaque texte raconte une histoire courte mais percutante qui capte immédiatement l’attention.
- L’utilisation des rimes : Les rimes favorisent la mémorisation en ancrant les règles dans une forme poétique et mélodique.
- L’humour et la simplicité : En utilisant des situations drôles ou cocasses, ces fables rendent les notions complexes plus accessibles.
C’est un peu comme apprendre en jouant – on s’amuse à lire, on rit (parfois), et surtout on retient sans effort ! Par exemple :
Le lion rugissant mangea « deux souris », Et non « deux souries », il n’y a pas de plis. Car souvenez-vous bien de cette loi : Rien ne change quand le féminin est là !
Pourquoi ça marche si bien ?
Cette méthode repose sur le pouvoir universel du récit. Depuis toujours, notre cerveau assimile mieux les informations lorsqu’elles sont racontées sous forme d’histoires. Les enfants s’identifient aux animaux ou aux personnages imaginaires des fables tandis que leur mémoire se fixe sur le rythme des mots. Résultat : sans même y penser, ils intègrent ces fameuses règles grammaticales.
Exercices pratiques autour des fables
Puisque rien ne vaut la pratique pour renforcer ses acquis, voici quelques exercices inspirés directement par Les Fables d’orthographe. Ces activités conviennent aux élèves du primaire (du CE1 au CM2) mais peuvent aussi séduire leurs parents ! Téléchargez gratuitement nos PDF complémentaires pour encore plus d’exercices adaptés à chaque niveau.
- Trouve l’erreur :
« Le renard dit au corbeau : Votre ramage vaut bien votre plumages. » Corrigez cette phrase grâce à la règle expliquée dans la fable correspondante. - Mémorise la rime :
Complétez cette phrase issue d’une fable : « Le pluriel c’est facile tu vois / Mets toujours un __ sauf si ____. » - Avez-vous retenu ? :
Quand utilise-t-on « é » versus « er » dans une phrase ? Expliquez votre réponse en une seule phrase claire.
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Erreurs fréquentes : ce que révèlent les élèves (et pas qu’eux !)
L’apprentissage par cœur peut vite montrer ses limites si l’on n’y ajoute pas de compréhension ludique derrière. Les erreurs fréquentes relevées chez les élèves incluent :
- L’utilisation incorrecte du singulier/pluriel dans certaines expressions (« Des chants joyeux retentit » au lieu de « retentissent »).
- L’accord sujet/verbe négligé lorsque plusieurs mots s’interposent (« La jeune fille, ainsi que sa sœur, sont parti »).
- L’emploi erroné des homophones grammaticaux comme « a/à », « son/sont » ou encore « leur/leurs ».
Pour retenir la différence entre "a" (verbe avoir) et "à" (préposition), remplacez mentalement "a" par "avait". Si ça fonctionne ("Il a mangé -> Il avait mangé"), alors vous avez affaire au verbe avoir !
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