Exercices, ressources pédagogiques et supports pour enseignants, parents et enfants ! Blog Orthographique

Le présent de l'indicatif : un temps pour parler du passé, du présent et du futur !

Le présent de l'indicatif est souvent perçu comme un temps simple, uniquement destiné à exprimer des actions qui se déroulent maintenant.

Auteur
Éloi Martin
4 novembre 2025 0 min

Éloi Martin, auteur et pédagogue, transforme l’orthographe en jeu grâce à des astuces claires, des dictées chantées et des fiches à télécharger.

Le présent de l'indicatif est souvent perçu comme un temps simple, uniquement destiné à exprimer des actions qui se déroulent maintenant. Mais saviez-vous qu’il peut aussi évoquer le passé et même le futur ? Une subtilité qui mérite qu'on s'y attarde pour éviter erreurs et malentendus. Décryptons ensemble les multiples facettes de ce temps si familier.

Résumé : Le présent de l’indicatif ne se limite pas à décrire des actions en cours. Il peut également évoquer des habitudes, des vérités générales, des événements futurs ou passés encore actuels. Découvrez ses usages variés et des astuces pour les maîtriser !

Les différents usages du présent de l'indicatif

1. Le présent : ici et maintenant

C'est son emploi le plus intuitif, celui que nous apprenons en premier : le présent exprime une action en cours au moment où l'on parle.

Exemple :

  • Correct : Je mange une pomme (je suis en train de manger).
  • Incorrect : Je mange une pomme hier (on utilise plutôt le passé composé pour parler d'une action passée).

2. Le présent d'habitude

Loin d’être limité à une situation instantanée, le présent s’emploie aussi pour indiquer une action répétitive ou habituelle.

Exemple :

  • Tous les matins, je bois un café.
  • Pierre joue au football tous les samedis.

Ici, même si l’action n’a pas lieu « tout de suite », elle indique une régularité dans le passé, le présent et potentiellement dans l’avenir.

3. Le présent historique ou narratif

Cet usage du présent sert à rendre un récit plus vivant lorsqu’on parle d'événements passés. Il insuffle une impression d'immédiateté.

Exemple :

  • Présent historique : En 1789, la Révolution éclate et bouleverse la France entière.
  • Narration littéraire : Un jour, il marche dans la forêt quand il entend un bruit étrange...

4. Le présent prophétique ou futur proche

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on emploie parfois le présent pour parler d’un événement sûr et certain qui surviendra dans un futur imminent.

Exemple :

  • Mardi prochain, je vais chez le dentiste.
  • Cet été, nous partons en Bretagne.

5. Le présent intemporel ou vérité générale

Certaines vérités universelles trouvent leur meilleure expression au présent. On utilise alors ce temps indépendamment du moment où ces vérités s’appliquent puisqu’elles sont permanentes.

Exemple :

  • L’eau bout à 100°C.
  • L’addition des angles d’un triangle est toujours égale à 180°.

Méthode pour bien utiliser le présent : pensez contexte !

  1. Situez votre phrase dans son contexte temporel : Demandez-vous si l'action se déroule maintenant (présent pur), régulièrement (habitude) ou si elle est intemporelle (vérité générale).
  2. Pensez aux mots indicateurs : Des expressions comme « tous les jours », « souvent » indiquent un usage habituel ; alors que « demain », « ce soir » pointent vers un futur proche exprimé au présent.
  3. Distinguez récit et narration courante : Si vous racontez quelque chose dans un style vivant (comme dans un roman), utilisez éventuellement le "présent narratif". Sinon, posez-vous la question de la concordance des temps classique.

Articles similaires