fautes orthographe fréquentes

Fautes d’orthographe : sur le podium, les trois vainqueurs !

30 mai 2016 -

Le podium des fautes d’orthographe les plus fréquentes.

Les fautes d’orthographe les plus fréquentes.. En avril 2016, le magazine « Le Point » a sorti un numéro hors-série intitulé : « Langue française, arrêtez le massacre ! ».
Ce numéro s’ouvrait sur une enquête réalisée en février 2016 sur un échantillon représentatif de 1800 français environ.
L’une des questions consistait à demander aux sondés qu’elles étaient leurs plus grosses difficultés, ce qui a permis d’établir, en quelque sorte, le podium gagnant des fautes d’orthographe les plus fréquentes !

Et, pour améliorer son orthographe, ce n’est pas une mauvaise idée de se concentrer, d’abord, sur les difficultés qui reviennent le plus souvent ! Alors, allons-y, découvrons le podium !

Médaille d’or : le pluriel des noms composés.

Et voici la médaille d’or des fautes d’orthographe les plus fréquentes ! C’est cette difficulté qui est citée en premier, à 56% !
Il faut bien reconnaître que la différence n’est pas évidente  entre « les garde-manger », sans « S » ni à garde, ni à manger, « les garde-meubles », sans « S » à garde, mais avec un « S » à meuble, et « des gardes-chasses », avec un « S » à garde, et un « S » également à chasse.,
Pas mal, non ? Et ce n’est qu’un petit exemple !

On peut dire que le pluriel des noms composés, c’est une vraie rumba !
C’est pour cela, d’ailleurs que j’en ai écrit une, une rumba, la “Rumba des pluriels singuliers”. Pour améliorer son orthographe sur ce point, c’est quand même plus joyeux qu’une page de grammaire, et c’est plus facile à retenir !
Et puis, si améliorer son orthographe est un travail quotidien, avec les subtilités de notre belle langue française, ce “travail” peut aussi être une petite fête !

Médaille d’argent : la distinction entre futur et conditionnel.

Cette difficulté recueille 28 % des fautes d’orthographe les plus fréquentes !
En effet, si le futur, normalement, est certain, il peut être aussi, dans certains cas, assez conditionnel ! « Alouette, je te plumerai » est chanté par le chasseur sûr de lui, et qui considère comme certaine la fin prochaine de cette pauvre alouette.
Oui, mais… ce futur peut devenir très conditionnel car il est soumis à de nombreux aléas…
Alouette, je te plumerais, si je vais chasser, s’il fait beau, si tu voles pas trop vite, etc., etc. et, dans ce cas, c’est « AIS » !

Alors, bien sûr, il y a le fameux « truc » de la première personne du pluriel, qui donne « nous te plumerons » au futur, et « nous te plumerions » au conditionnel.

Mais bon, manifestement, une certaine hésitation demeure ! Et les fautes d’orthographe pleuvent !
Alors, là aussi, pour sortir des explications grammaticales ardues, je me suis amusé à écrire un pastiche de cette fameuse chanson « Alouette ».
Et, sans répéter, sans rabâcher, sans travailler, on se souvient de la musique, et donc des paroles !

Médaille de bronze : le pluriel des nombres.

Ce cauchemardesque pluriel des nombres vient juste derrière avec 27 % !
Ce qui est quand même beaucoup ! A 1% près, il était second !
Alors là, pas d’hésitation, j’en ai fait un « rap », « Le rap des chiffres » :
« Ah, les chiffres,
au pluriel,
mon pote,
c’est pas du miel ! »
Il est vrai que nous ne trouverons pas les paroles de ce “rap” dans les grammaires traditionnelles, mais, quand on a chanté :
« …mais si tu prends deux cents,
des « cent », y’en a bien deux,
et bien dans ce cas là, ça c’est sûr, y’a un « s » !
De quoi tomber sur les fesses ! »,
… et bien, on a compris !

Et je suis heureux si cela peut rassurer 26 % des sondés !

Au pied du podium.

Juste derrière des trois groupes de fautes d’orthographe les plus fréquentes, et « Le Point » relève que c’est assez étonnant, on trouve, avec 20 %, les fameux accords du participe passé, qui sont tous ressentis comme l’épouvantail de l’orthographe française. Comme quoi les sondages peuvent quelquefois révéler des éléments surprenants !

J’ai d’ailleurs consacré plusieurs chansons et fables à cette difficulté : les chansons « Prenons la route », ou « Le tango des accordés », et la fable « Les pépés diaboliques », par exemple.

Pour améliorer son orthographe, travailler, ou s’amuser ?

Globalement, ce sondage montre quand même que le français reste une source d’inquiétude pour les Français, et que, même étant sortis de l’école depuis longtemps, ils ont conscience de leurs difficultés.
Globalement, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu aborder l’orthographe différemment, et faire en sorte que l’on puisse améliorer son orthographe de façon simple et ludique.
Car chacun sait que le plaisir est un puissant levier pédagogique !

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