orthographe faux amis agonir ou agoniser

Agonir ou agoniser ? Orthographe et sens des faux amis

30 avril 2018 - ,

Il agonisait, mais la foule en colère ne cessait de l’agonir d’injures…

Agonir ou agoniser ?

Le sens et l’orthographe de agoniser

L’orthographe…

Là, rien de bien compliqué. Il s’agit d’un verbe du premier groupe, et puis voilà !

et le sens…

Agonir ou agoniser ? Ces deux verbes sont, malheureusement, souvent confondus, alors que leurs sens sont extrêmement différents. Commençons par le sens de agoniser…
Au sens propre, agoniser signifie « être en train de mourir ». La personne n’est pas morte encore, mais elle est engagée dans un processus inéluctable qui conduit à sa mort.
On peut utiliser également le verbe agoniser pour d’autres entités vivantes, des animaux ou des plantes. Il est tout à fait correct de dire par exemple que, suite à un événement climatique important, la forêt agonise.

Au sens figuré, on va appliquer agoniser à un événement qui va inéluctablement se terminer, l’été qui agonise aux premiers jours de l’automne, le jour qui agonise au crépuscule…
On pourra dire aussi qu’une entreprise agonise du fait de la montée d’une concurrence nouvelle, par exemple.Les cousins de agoniser :

Mourir, expirer, rendre l’âme, s’effondrer, tirer à sa fin, s’éteindre…

Citations :

« La nuit quand la veilleuse agonise dans l’urne » (Victor Hugo)
« L’abbé se meurt ; il agonise » (Madame de Sévigné

Le sens et l’orthographe de agonir

Alors, agonir ou agoniser ? Le verbe agonir ne s’utilise pas seul. On agonit quelqu’un de quelque chose, de très désagréable en général ! Ainsi, on peut dire que l’on agonit quelqu’un d’injures, d’insultes, de reproches…
les lettrés, et notamment le Littré, indiquent qu’il s’agit d’un mot de mauvais langage. On lui préférera, par exemple, couvrir : couvrir quelqu’un de reproches.
Les mêmes lettrés, et notamment le Littré, se demandent si le mot ne vient pas d’un verbe ancien, encore un peu utilisé en Normandie, « ahonir», qui signifie faire honte.

Les cousins de agonir :

Injurier, insulter, reprocher, couvrir de…

Citations :

« Agonir son interlocuteur d’insultes ne fait rien avancer »

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées