Voici les différentes catégories :

L'accord des adjectifs : règle d'orthographe de base N°2 15 janvier
2017

Accord des adjectifs (N°2)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°2) Attention, début sérieux ! L’accord des adjectifs : il se fait toujours avec le nom. Il le qualifie, il le détermine.Tous les savants grammairiens sont d’accord sur ce point fondamental ! Il le qualifie, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il montre, une qualité, ou un défaut. Par exemple. Un garçon bon, de bonnes filles, une personne mauvaise, des chemises propres, des pantalons sales. Il le détermine, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il... Voir l'article

quel qu'elle quelle 6 janvier
2017

Différence entre quelle ou qu’elle ? – Règle d’orthographe de base N°1

Règle d’orthographe N°1 : la différence entre quelle ou qu’elle ? Quel « quel » prendre et dans quelles circonstances ? Quelle ou qu’elle ?  Voyons, voyons…  de quelles montagnes pourrais-je vous parler, de quels paysages, pour construire quelques textes bien tournés destinés à montrer quelles sont les utilisations de ce petit mot, qui se camoufle, et sous quels déguisements, afin d’être masculin singulier, quel bonheur par exemple, ou bien féminin singulier, quelle joie, ou bien masculin pluriel, quels plaisirs,... Voir l'article

Apprendre l'orthographe : 40 règles d'orthographe de base - Orthographe 30 décembre
2016

40 règles d’orthographe de base

Présentation et sommaire des 40 règles d’orthographe de base Règles d’orthographe : il était une fois un monsieur nommé Léonard Massarenti, genevois, et qui avait 45 ans d’enseignement derrière lui… quand il a fait exploser une énorme bombe pédagogique ! Il en a décrit le fonctionnement de façon très précise, et il est vrai qu’à l’époque (2003), sa position était jugée comme assez iconoclaste. En effet, dans l’enseignement du français, docte et savant, il a introduit, carrément, la notion de rentabilité... Voir l'article

aucun chacun 25 novembre
2016

Aucun, Plus d’un, Moins de deux : curieuse arithmétique orthographique !

Plus d’un… Plus d’un, c’est au moins deux… Et bien, pas de chance, le verbe qui suit est au singulier : « plus d’un berger s’est fait manger par le loup ! » Moins de deux… Et moins de deux, cela ne peut être qu’un… Et bien, pas de chance, le verbe qui suit est au pluriel : « moins de deux bergers ont réussi à s’échapper ! » Aucun… Aucun, là, au moins, c’est clair ! C’est zéro, et le mot qui suit... Voir l'article

améliorer orthographe 4 novembre
2016

Améliorer son orthographe, pourquoi, comment ?

Comment améliorer son orthographe ? Meilleure orthographe :il y a le feu… Chacun le sait, le voit, le vit peut-être…Car les fautes d’orthographe sont un feu galopant…De plus, les fautes d’orthographe coûtent cher, très cher, aux jeunes, aux adultes, comme aux entreprises.En conséquence, atteindre à une meilleure orthographe, dans bien des cas, devient aussi urgent que d’éteindre un incendie ! Pour une meilleure orthographe… Tout d’abord, améliorer son orthographe, ce n’est pas forcément savoir écrire « ornithorynque », ou connaître... Voir l'article

1 août
2016

Je mets mes chaussures, mais c’est dur !

Homophones, c’est compliqué ? Mais non, voyons… Les homophones, mais c’est super ! Je l’avoue, cet article n’a aucun rapport avec les chaussures, mis à part le verbe mettre (… ses chaussures !). Je mets, tu mets, il met, à l’indicatif présent, sans oublier l’impératif mets ! Ce qui nous donne, déjà, deux orthographes différentes pour le son « mai’. Super, les homophones ! Oh, quel met de roi ! Il est bien connu qu’à la table du roi ne sont... Voir l'article

fautes orthographe fréquentes 30 mai
2016

Fautes d’orthographe : sur le podium, les trois vainqueurs !

Le podium des fautes d’orthographe les plus fréquentes. Les fautes d’orthographe les plus fréquentes.. En avril 2016, le magazine « Le Point » a sorti un numéro hors-série intitulé : « Langue française, arrêtez le massacre ! ».Ce numéro s’ouvrait sur une enquête réalisée en février 2016 sur un échantillon représentatif de 1800 français environ.L’une des questions consistait à demander aux sondés qu’elles étaient leurs plus grosses difficultés, ce qui a permis d’établir, en quelque sorte, le podium gagnant des... Voir l'article

orthographe en chantant 29 mars
2016

Dysorthographie et l’orthographe en fables et chansons

La dyslexie, la dysorthographie, et apprendre l’orthographe en chansons et en fables ? Je suis l’auteur des « Orthochansons » et des « Fables Orthographiques ». Avant que de commencer cet article, je précise que je n’ai aucune compétence particulière en matière de dyslexie ou de dysorthographie. Mais je constate que mon programme, destiné à l’amélioration de l’orthographe des utilisateurs, et qui les invite à apprendre l’orthographe en chansons et en fables, constitue une approche ludique qui connaît un succès croissant auprès des orthophonistes, et... Voir l'article