Compte rendu, comptes rendus : pluriel des mots composés

Un compte rendu, des comptes rendus : le pluriel des mots composés

1 juillet 2013 - , ,

Un compte rendu, des comptes rendus ?

Chantez ! Le pluriel des mots composés ? Aucun souci !

Compte rendu…

Compte rendu…des compte-rendus, des comptes-rendus, ou des comptes rendus ?

D’abord, avec ou sans tiret ?
Eh bien, comme le disait l’illustre grammairien Vaugelas (paraît-il !), l’un et l’autre, ou l’un ou l’autre, se dit, ou se disent. En clair, c’est comme vous voulez !

Compte-gouttes, compte rendu…

Ceci dit, il faut reconnaître que le pluriel des mots composés n’est pas évident. Exemple, des compte-gouttes prendra un S à goutte, c’est un nom, mais pas à compte : c’est le verbe compter ! Même chose, évidemment, pour « des compte-tours », etc…  Oui mais un « compte-rendu », au pluriel, fait des « comptes-rendus » ! Pourquoi ? Parce que « rendus » est un participe passé, qui s’accorde, et « comptes » est… un nom ! Les comptes ! Rumba !

Garde-chasse, garde-manger…

Des gardes-chasses prennent un S à chaque mot, puisque l’on parle de plusieurs gardes, et de plusieurs chasses. Mais des garde-manger n’ont pas de S du tout, puisque ce mot composé comprend deux verbes ! Quelle rumba, le pluriel des mots composés !

« la Rumba des pluriels singuliers »

D’ailleurs, la chanson  dédiée à ces pluriels tout à fait particuliers se nomme fort justement : « la Rumba des pluriels singuliers » !
Heu… Après l’avoir entendue, accompagnée de son animation, après avoir épluché la règle, et fait les exercices interactifs qui l’accompagnent, bien entendu, vous rédigerez… un petit compte rendu !
(…en utilisant les règles du pluriel des mots composés ! ! )

PS Vous n’oublierez pas de noter que les académiciens, dans leur réforme de l’orthographe, ont apporté quelques modifications à ce qui précède, mais, histoire de tout simplifier, ont laissé à chacun le libre choix de l’ancienne ou de la nouvelle orthographe ! Et oui, comme ça, c’est beaucoup plus simple ! Au lieu d’une bonne orthographe…on en a deux !

Au fait… des timbres-poste, un S à timbre, et pas de S à poste… des porte-bagages, pas de S à porte, mais un beau S à bagages !
Quelle rumba !

Dansez la « Rumba des pluriels singuliers », et ce sera clair ! !

(image Nancy Mosaïque)

apprendre l'orthographe en fables et chansons

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Un commentaire

  • LEGRAND a dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’explication sur le pluriel de ‘comptes-rendus’.
    J’ai bien compris la logique mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de ‘s’ aux 2 mots au singulier. En effet, même s’il n’y a qu’un compte rendu, celui-ci est fait pour rendre des comptes.
    Si on suit la logique, on devrait écrire ‘un comptes-rendus’.
    C’est sans doute une question métaphysique à laquelle vous n’aurez pas le temps de répondre…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *