Les noms composés au pluriel comptes-rendus timbres-poste

Un compte rendu, des comptes rendus : le pluriel des noms composés

25 juin 2020 - , ,

Le pluriel des noms composés ? Aucun souci !

Pluriel des noms composés … un exemple… Compte rendu… Au pluriel, cela donne des compte-rendus, des comptes-rendus, ou des comptes rendus ? Un « S », deux « S », ou pas de « S » du tout ? Nous allons voir ça !

D’abord, avec ou sans tiret ?
Eh bien, comme le disait l’illustre grammairien Vaugelas (paraît-il !), l’un et l’autre, ou l’un ou l’autre, se dit, ou se disent. En clair, c’est comme vous voulez !

Compte-gouttes, compte rendu…

Ceci dit, il faut reconnaître que le pluriel des noms composés n’est pas évident. Exemple, des compte-gouttes prendra un S à goutte, c’est un nom, mais pas à compte : c’est le verbe compter !
Même chose, évidemment, pour « des compte-tours », etc… 
Oui mais un « compte-rendu », au pluriel, fait des « comptes-rendus » ! Pourquoi ? Parce que « rendus » est un participe passé, qui s’accorde, et « comptes » est… un nom ! Les comptes ! Rumba !

Notons au passage que si l’on utilise généralement l’expression « noms composés au pluriel », il serait plus juste de dire « mots composés » puisqu’il s’agit aussi bien de l’association de deux noms, que de celle d’un nom et d’un verbe, d’un nom et d’un participe passé, d’un nom et d’un adjectif, bref, de deux éléments qui peuvent être beaucoup de choses différentes !

Garde-chasse, garde-manger…

Des gardes-chasses prennent un S à chaque mot, puisque l’on parle de plusieurs gardes, et de plusieurs chasses. Mais des garde-manger n’ont pas de S du tout, puisque ce mot composé comprend deux verbes ! Quelle rumba, le pluriel des mots composés !

C’est manifestement un piège, une série de pièges, qui inquiète beaucoup de monde, puisque une recherche rapide sur cette question montre que les pluriels de « chauffe-eau », « sans-abri », « casse-tête », « brise-glace », ou « cerf-volant », entre autres, sont très activement recherchés ! Rumba !

« la Rumba des pluriels singuliers »

D’ailleurs, la chanson  dédiée à ces pluriels tout à fait particuliers se nomme fort justement : « la Rumba des pluriels singuliers » !
Heu… Après l’avoir entendue, accompagnée de son animation, après avoir épluché la règle, et fait les exercices interactifs qui l’accompagnent, bien entendu, vous rédigerez… un petit compte rendu !
(…en utilisant les règles du pluriel des mots composés ! ! )

PS Vous n’oublierez pas de noter que les académiciens, dans leur réforme de l’orthographe, ont apporté quelques modifications à ce qui précède, mais, histoire de tout simplifier, ils ont laissé à chacun le libre choix de l’ancienne ou de la nouvelle orthographe ! Et oui, comme ça, c’est beaucoup plus simple ! Au lieu d’une bonne orthographe…on en a deux !

Au fait… des timbres-poste, un S à timbre, et pas de S à poste… des porte-bagages, pas de S à porte, mais un beau S à bagages !
Quelle rumba !

Dansez la « Rumba des pluriels singuliers », et ce sera clair ! !

Un commentaire

  • LEGRAND a dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’explication sur le pluriel de ‘comptes-rendus’.
    J’ai bien compris la logique mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de ‘s’ aux 2 mots au singulier. En effet, même s’il n’y a qu’un compte rendu, celui-ci est fait pour rendre des comptes.
    Si on suit la logique, on devrait écrire ‘un comptes-rendus’.
    C’est sans doute une question métaphysique à laquelle vous n’aurez pas le temps de répondre…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *