accord de bienvenue

Bienvenu ou bienvenue … ça s’accorde, ou pas ?

5 mai 2021 - ,

Bienvenu ou bienvenue, star de Google !

Il faut bien constater que les Français semblent se poser de multiples questions concernant ce petit mot : bienvenue. En effet, ce mot est saisi environ 60 000 fois par mois dans le moteur de recherche Google !
60 000 fois !
Et l’ensemble des deux mots bienvenu ou bienvenue, saisi tous les deux dans la même interrogation, sont, eux,saisie près de 4500 fois. par mois !
Manifestement, il y a un problème ! Quand doit-il être accordé en genre ? Quand doit-il être accordé en nombre ? Quand faut-il l’employer au pluriel ? Autant de questions qui semblent très mystérieuses, autant de réponses sur lesquelles plane un doute… et pourtant…

Un adjectif comme les autres.

D’abord, il faut rappeler que ce mot est formé, au départ, du mot « bien » et du mot « venu », que l’on trouve d’ailleurs bel et bien en deux mots séparés dans des textes assez anciens. Et, déjà, on l’utilisait, entre autres, pour qualifier un événement heureux, ou espéré. L’arrivée du printemps, par exemple. Il est donc, dans ce cas, utilisé comme un adjectif. et, comme n’importe quel adjectif tout à fait banal, il s’accorde, en genre et en nombre.
On écrira donc « un discours bienvenu », « une intervention bienvenue », « des manifestations d’approbation bienvenues ». En fait, c’est simple !
Comme on le voit, il ne sert donc à rien de saisir bienvenu ou bienvenue dans Google, puisque, en l’occurrence, s’agissant d’un adjectif, il s’accorde… et puis voilà !

Un nom comme les autres.

Ce mot peut également être utilisé comme un nom. le nom d’une personne, ou d’un événement. Dans ce cas, selon qu’il est féminin ou masculin, singulier ou pluriel, il sera précédé d’un article, le, la, ou les. Cet homme est le bienvenu. Cette décision est la bienvenue. Ces renforts sont les bienvenus. Soyez les bienvenus. , ou, si les personnes accueillies sont exclusivement des femmes, soyez les bienvenues !

Une expression.

« Bienvenue chez les ch’tis » ! Ce titre de film extrêmement connu, c’est le moins que l’on puisse dire, nous permet d’aborder le dernier aspect de ce mot énigmatique : son utilisation en expression. il s’agit d’une expression d’accueil, de sympathie, ou de politesse, utilisée vis-à-vis d’une personne ou d’un groupe qui arrive : bienvenue au village, bienvenue chez moi. Dans ce cas, le mot est systématiquement au féminin car, bien qu’ayant perdu son article « la », il signifie « je vous souhaite la bienvenue chez moi » par exemple.

Les champions…

Cette « angoisse » à propos de bienvenu ou bienvenue, on la retrouve parmi d’autres champions, c’est-à-dire parmi les expressions qui sont les plus recherchées… histoire de vérifier leur orthographe ! Dans ce groupe, on trouvera par exemple « comme convenu », « ci-joint », ou « en main propre », auxquels j’ai consacré des articles.