tunnel ruelle les mots en -el

Tunnel, ruelle, les mots en -el – Règles de base de l’orthographe – N°36

17 septembre 2018 - ,

Le tunnel est au bout de la ruelle…

Essentiel : cette règle est rationnelle

Oui, pour une fois, on a une règle rationnelle ! Elle s’appuie sur deux bonnes nouvelles…

Bonne nouvelle : le féminin est au féminin !

En général, les mots féminins se terminent par un -e. Et bien, dans la catégorie qui nous occupe, les mots féminins se terminent toujours par « elle », avec un beau -e après le double -l.  Une bretelle, une coupelle, une citadelle, une dentelle ou une rondelle… Voilà au moins une règle qui n’est pas trop difficile à mémoriser ! Heureusement, car, noms et adjectifs, il y a environ 650 mots en -elle !

Deuxième bonne nouvelle : le masculin est au masculin !

Effectivement, toujours dans la catégorie qui nous occupe, les mots masculins abandonnent le -e. Et comme on ne va pas le mot finir par deux -l, et bien on en enlève un ! Un duel, un officiel, un visuel, un tunnel, un rituel… Ce ne sera pas bien difficile non plus de se souvenir de cette règle ! Avec les noms et les adjectifs, il y a plus de 460 mots en -el !

Oui, mais…

Ah ! Voilà le fameux « oui, mais » ! Autrement dit, il y a des exceptions, comme toujours ! Alors, une liste à apprendre, accompagnée d’un mal de tête ? On va essayer de faire mieux… Essayons d’en faire une phrase, pour voir :
Ce polichinelle, un vrai rebelle, a mis un vermicelle dans le violoncelle !

Apres, pour « chipoter », on peux dire que certains mots en -el ont un accent grave ( Pour la clientèle, il dessina avec zèle un modèle parallèle !), et même un accent circonflexe ( Jamais on ne verra la grêle tomber sur le poêle ! ), mais bon… C’est juste pour « chipoter » !

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *