Exercice sur l’accord du participe passé

30 avril 2017 -

Tango : exercice de conjugaison sur l’accord du participe passé !

Le tango est une danse superbe, mais difficile !

Et, pour moi, l’accord du participe passé forme un ensemble superbe, tissé de règles simples mais aussi de subtilités délicates. À partir de là, m’amuser à transposer les règles de l’accord du participe passé en un tango m’a semblé évident.
Et puis, chacun se souvient, à ce propos, de règles compliquées de complément qui doit être placé avant, ou après, et ceci selon qu’il y a avoir, ou être… bref, une usine à migraines, avec grosse production de fautes !

Et vous, où en êtes-vous ?

On hésite ?

Pour le savoir, je vous propose un petit exercice de conjugaison qui paraît simple, au départ. Chercher s’il y a ou non une ou plusieurs fautes dans les phrases proposées semble facile, d’autant plus que l’on a tout le temps que l’on veut pour réfléchir. Mais, justement, si l’on a besoin de temps pour réfléchir, c’est que l’on hésite, c’est que l’on ne maîtrise pas complètement le sujet, c’est que l’on va sauter à pieds joints dans les pièges !
Bon, nous verrons bien… allez-y !

Votre score :  

Votre classement :  

Les exercices qui vous sont proposés dans cette partie du blog n’ont absolument pas pour objet de faire apprendre et retenir des règles parfois complexes en quelques questions. Si un simple quizz pouvait produire ce type de résultats, cela se saurait !

Il s’agit simplement de permettre à l’utilisateur d’évaluer rapidement son niveau de connaissance par rapport à un sujet précis.

S’il est suffisant, parfait. On passe à autre chose. Il n’est pas nécessaire de « travailler » la chanson correspondante. Il n’est pas nécessaire de l’acheter.
Par contre, si l’exercice montre des lacunes, alors, oui, il faudrait aller jeter un coup d’œil sur la chanson correspondante.
En l’occurrence, il s’agit de « le tango des accordés ».

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *