pièges de l'orthographe

Quelques pièges de l’orthographe

26 février 2023 - ,

Les accents

Les pièges de l’orthographe ? L’un de ses pièges, ce sont les accents ! à priori, cela paraît simple mais…L’une de mes 75 fables d’orthographe leur est consacrée, et son titre est « Drôles de gens ! ». Elle commence ainsi :
« Les accents sont de drôles de gens !
Ils vont à gauche, ils vont à droite,
et parfois même on les entend
sans les voir ! »

bon… Il existe trois accents, l’accent aigu, l’accent grave et l’accent circonflexe… déjà, c’est complexe !
Et en plus, quelquefois, on jurerait de les avoir entendu… mais non, ils ne sont pas là ! Par exemple, l’accent grave, dans « excellente », dans « espoir », dans « princesse »… on est bien sûr de l’avoir entendu. Et bien non ! Avant « X », avant « S », avant une double consonne, il n’y a pas d’accent grave !
En fait, le piège orthographique posé par les accents… c’est toute une série de pièges !

Les homophones

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente et un sens différent. Par exemple, on peut confondre « à » et « a », ou encore « son » et « sont ».
Dans la fable d’orthographe « Cancan », je montre (avec le sourire!) qui, que, quoi, comment on utilise quand, quant et qu’en… dans « La confiture », du coup, c’est cent, sans, s’en, sang… dans cette autre fable orthographique (très sérieuse, très ennuyeuse… !) « la baleine et le cachalot », on voit c’est, ses, et ces. Et puis, par exemple, il y a aussi « tant qu’il y aura des poissons », et l’on y voit où et comment utiliser tant, t’en, et temps… ah ! J’oubliais ! il y a aussi « la poule et le furet las », avec la, là, l’a, l’as, et las ! Et il y en a d’autres !
Bref, les homophones, c’est aussi toute une série de pièges ! et là, je ne veux pas dire, mais quand même…vous avez deux solutions : premièrement, cherchez à apprendre par cœur et vous prendre la tête, deuxièmement vous vous amusez à lire quelques fables, et vous retenez sans même vous en être rendus compte ! Les 75 fables ? Elles sont dans la boutique !

ent… ant…

Un troisième piège? Les terminaisons en « -ent » et en « -ant ». Ces deux terminaisons se prononcent de la même façon, mais… Par exemple, « participant » est un verbe, ou un nom, tandis que « particulièrement » est un adverbe. Alors, verbe, nom, adverbe ? En réfléchissant, évidemment, vous trouverez !

Les mots composés

Et bien, voici encore une belle collection de pièges de l’orthographe, dès que l’on cherche à les mettre au pluriel ! Et pourtant… bien souvent, il suffit de se demander si ce ne serait pas un verbe, par hasard, comme « porte » du verbe porter, et si c’est autrement ne serait pas toujours au singulier, comme « monnaie », ou toujours au pluriel comme « bagages ». Et voilà les… oui, j’ai bien écrit les, entraînant un pluriel… les « porte-monnaie », et les « porte-bagages » ! Bien sûr, il y a une fable là-dessus, aussi. Elle s’appelle « quand un… »

« clac ! »

Parfois,les pièges l’orthographe peuvent se refermer comme ça, clac, juste à propos d’un mot. J’en ai d’ailleurs fait une fable dont le titré, évidemment, « clac ! ».
Un exemple ?
Je défends mon honneur… deux « n »,
Je suis très honoré, un seul !

Et oui, c’est comme ça ! Un autre exemple ?
L’imbécile, avec un « l »,
dit des imbécillité, avec deux !

Allez… un petit dernier ?
Elle court comme une folle…deux « l »,
Pas de quoi s’affoler…un « l », mais deux « f » !

Il y en a quelques autres pièges de l’orthographe dans la fable « Clac ! », et il y a quelques autres fables (en fait… 75 !) dans la boutique !