parmi ou parmis

Parmi ou parmis ?

3 mars 2021 - ,

Il y a très, très longtemps…

Parmi ou parmis ? D’abord, soyons savants quelques minutes…

Il y a vraiment très longtemps, parmi signifiait « par le milieu ». En effet, les linguistes chevronnés vous expliqueront que le mot vient de « par » et de « mi », signifiant « milieu ».
Et, un petit voyage avec la machine à remonter le temps qui nous ferait atterrir vers le cinquième siècle, permettrait de constater que, à l’époque, on trouvait ce fameux petit mot écrit en deux mots «per mei », puis «par mi ».
Tombant par hasard en plein festin lors de notre dernier voyage dans le passé, nous avons entendu Obélix dire : « ce que je préfère, par mi tout ce qu’il y a à manger sur la table, c’est le sanglier grillé, bien sûr ! ». Alors… c’est quand même une preuve, non ? Parmi tous les témoignages, c’est ce que l’on peut appeler un témoignage de poids !
À partir de là, on peut se demander quel raisonnement bizarre fait hésiter l’homme moderne qui se pose la question suivante : parmi ou parmis ?

Parmi, c’est l’ennemi…

En effet, allez donc savoir pourquoi, en notre époque moderne, on a maintenant tendance à accrocher un « S » final à parmi… évidemment, il n’y a, à cela, strictement aucune raison, et c’est pourtant une faute d’orthographe très courante. On pourrait penser, à cause de la mie de pain, que certains seraient tentés de rajouter un « E » à parmi… et bien non, quand on fait une faute à ce mot, c’est très souvent en lui rajoutant un « S ».

Et il faut croire que beaucoup hésitent, et se posent la question… il suffit de voir combien de fois les termes « parmi ou parmis » sont tapées, par mois, dans Google ! C’est impressionnant…

Parmi ou parmis ? Deux petits trucs…

Pour finir, voici deux petits trucs pour ne plus se tromper.
D’abord, se répéter « parmi, c’est l’ennemi ». Comme personne ne met ni un « E », ni un « S » au mot « ennemi », il est possible, par assimilation, par contagion, que l’on se souvienne qu’il n’y en a pas non plus à « parmi ».
Ensuite, bien sûr, s’amuser à lire la fable d’orthographe « l’ennemi est parmi nous » !
Décidément, les fautes d’orthographe ne résistent pas à un sourire !

Et pour finir, rêvons un peu, avec la si jolie chanson « Sébastien parmi les hommes », tout l’univers de « Belle et Sébastien »…