cent solutions orthographe

Comment améliorer son orthographe : cent solutions !

24 janvier 2016 - ,

Le correcteur d’orthographe ? hum…

Comment améliorer son orthographe ?
Tout d’abord, un outil vient tout de suite à l’esprit : le correcteur orthographique ! Hum… Voyons cela de plus près !

Imaginons que nous voulions écrire cette phrase : “Il paraît qu’il y aurait cent solutions pour écrire sans faute d’orthographe, sans s’en faire. Oui, vraiment, sans se faire du mauvais sang”

Imaginons maintenant que cette phrase, nous l’écrivions ainsi : “Il paraît qu’il y aurait sans solutions pour écrire sang faute d’orthographe, sans cent faire. Oui, vraiment, s’en se faire du mauvais sans”

Oui, ça pique les yeux !
Et pourtant… et pourtant le correcteur d’orthographe ne voit rien, et continue tranquillement sa petite sieste.
Pourquoi ? C’est simple ! Car si la phrase, ainsi écrite, n’a plus aucun sens, chacun des mots qui la composent est correctement orthographié ! Alors, pour le correcteur, il n’y a rien à corriger ! Logique !
Non, c’est clair, le correcteur d’orthographe ne semble pas être une solution bien fiable. Sauf logiciel très pointu, il est difficile de s’y fier. Il ne répond pas à la question de savoir comment améliorer son orthographe.

Choisir ? Il faut pouvoir…!

De plus, non seulement il peut passer sur certaines fautes d’orthographe sans les voir, mais, quand il en voit une, il vous propose plusieurs solutions à choisir. Oui, mais… Pour choisir la bonne solution, il faut être bon en orthographe ! Bref, pour avoir un moyen qui réponde à la question de savoir comment améliorer son orthographe, il faut déjà disposer d’une bonne orthographe ! On tourne en rond.

Dans un autre article, je crois bien m’être posé la question de savoir si le correcteur orthographique est un âne. Et je crois bien aussi être arrivé à une conclusion positive !
Sauf, soyons honnêtes, dans le cas d’outils qui ne sont plus ceux du grand public, mais qui sont véritablement professionnels. Les liens sont fournis dans cet article.

Comment améliorer son orthographe… dictionnaire et grammaire ?

Il est bien évident que, si l’on commence à les utiliser dès le plus jeune âge, en étant, en plus, correctement guidé par un bon enseignant, et entouré des soins attentifs de parents qui ont tout le temps nécessaire pour suivre les devoirs et les leçons, c’est le bon chemin, ou, plus exactement, c’est une bonne partie du bon chemin.
Mais quand toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies, ou n’ont pas été réunies dans son enfance, comment améliorer son orthographe, qui en a grand besoin ?

Pour s’extirper des conséquences très dommageables que peuvent entraîner des fautes d’orthographe en rafale, faut-il reprendre sa grammaire, faut-il, tous les jours, se plonger dans le dictionnaire ?
C’est une solution difficilement envisageable… et qui demande beaucoup de courage, beaucoup de persévérance, et beaucoup de temps, pour améliorer son orthographe ainsi ! !

Et, si vous n’avez pas beaucoup de temps (ni beaucoup de courage ou de persévérance !), vous pouvez toujours vous tourner vers une sorte de grammaire qui a le mérite de la simplicité (et de la bonne humeur !), celle de la collection “pour les nuls”, avec “L’essentiel de l’orthographe pour les Nuls”. J’aime bien la pédagogie souriante !

Comment améliorer son orthographe…et la lecture ?

Il est certain que la lecture, pratiquée assidûment, contribue vraiment à l’acquisition d’une bonne orthographe. Mais…
je mets de côté tout ce que la lecture peut apporter en termes de connaissances, d’évasion, etc. pour me focaliser sur le rapport qu’il y a entre le fait de lire et l’orthographe. Il y a un rapport direct, mais c’est très long…

Déjà, il est indispensable d’avoir commencé à lire dès le plus jeune âge. C’est la période au cours de laquelle on apprend le plus facilement, d’une part, et c’est aussi la période pendant laquelle on peut attraper « le goût de lire », qui permettra ensuite de rester un lecteur régulier tout au long de sa vie.
Si, encore enfant, puis adolescent, on n’a pas “attrapé” le besoin de lire, il est rarissime de devenir un véritable lecteur plus tard. Et, au-delà même de l’orthographe, quelle perte, dans sa vie !

Le plaisir de lire, tout simplement…

À l’école, il y a des cours de français, de grammaire et d’orthographe, il y a des dictées mais, à ma connaissance, il n’y a pas de cours consacré à la découverte de l’intérêt et du plaisir de lire. Car on va, bien sûr, consacrer des cours à la littérature, aux grands auteurs… mais il n’y a pas de cours d’amour de la lecture, pas de cours d’initiation à ce qu’elle apporte, en connaissances de toutes sortes, en plaisir. Si tel était le cas, les élèves manifesteraient plus d’intérêt, ensuite, aux auteurs, et auraient beaucoup plus envie de lire. Cc qui, du même coup, améliorerait considérablement le niveau moyen d’orthographe !

Bref, je ne vais pas refaire le monde ! Je vais conclure ce petit paragraphe “lecture” en vous facilitant l’accès aux livres : voici quelques sites où vous trouverez des livres numériques gratuits : Uculture, Allbrary, Numilog, Fnac, Wikisource, livrepourtous, feedbooks, ou la sélection établie par ce répertoire bien fait perlesdugratuit

Le plaisir, levier pédagogique…

Avant de prendre ma retraite (traduisez : « avant d’avoir enfin le temps de travailler comme un forcené sur ce projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps, et auquel j’ai consacré plusieurs années ! »), avant de prendre ma retraite, donc, j’ai été l’un des pionniers de « l’e-learning » (traduisez : programme de formation destiné à être utilisé en ligne !). Il s’agissait de formation professionnelle, et j’ai travaillé pour de très grandes entreprises (Air France, Castorama, la Banque de France, etc.).

Les sujets étaient particulièrement rébarbatifs : il s’agissait généralement de techniques métier. À l’époque (et oui !), Il y avait quelques tentatives qui consistaient généralement à porter à l’écran, tout simplement, ce qui existait déjà sous forme papier. Mais ce n’est pas parce que quelques liens, ici ou là, y étaient ajoutés, que le résultat était plus abordable !
À l’époque (oui, encore !), j’avais résolument pris le contre-pied, et, pour chaque sujet, je trouvais le moyen d’établir un véritable scénario, une sorte de bande dessinée animée, une histoire avec des personnages, et la nécessité d’interagir avec eux.
Du coup, quelque chose qui était au départ vécu comme une obligation pas drôle du tout devenait captivant, et ludique…
Par conséquent, j’ai montré, lors de ces multiples expériences que le plaisir était finalement un très fort levier pédagogique.

En plus, j’ai toujours été un amoureux du français !
Oui, pendant ces années, j’ai donc toujours su que j’allais transposer ces principes sur l’orthographe. Un sujet très souvent perçu comme difficile, rebutant, hérissée de pièges de toutes sortes, alors que… avec un sourire….

Des fables et des chansons, pourquoi ?

C’est ainsi que, dès que j’en ai eu le loisir, j’ai commencé à écrire mes « Orthochansons », puis les « Fables orthographiques ».
Transformez quelque chose de pénible en loisir, presque en amusement, et les pires difficultés s’aplanissent.

C’est ainsi que vous pouvez trouver dans ce blog 100 solutions pour l’orthographe : 25 sous forme de chansons, et 75 sous forme de fables.

Et cette forme ludique, ces petites histoires, gravent les règles dans la mémoire, sans même que l’on s’en aperçoive. Améliorer son orthographe n’est pas obligatoirement synonyme de travail acharné sur des règles ennuyeuses !
Car cette approche ludique présente un autre avantage : elle « dédramatise » l’apprentissage de l’orthographe.
C’est une petite chanson, une fable mignonne, et cela fait moins peur qu’une règle sèche dans une grammaire. J’ai pu le constater en notant que ce sont avec les populations qui craignent le plus les fautes, les dyslexiques, ceux qui apprennent le français comme une langue étrangère, que les résultats sont les meilleurs.

Est-ce suffisant ?

Non ! Je ne prétendrai jamais que je répond complètement à la question de savoir comment améliorer son orthographe. Ni que, avec mes 100 petits programmes, je transforme n’importe qui en champion de France d’orthographe. Si là est le but, non, ce n’est pas suffisant.

Mais, en même temps, cette « insuffisance » est volontaire. Car je n’ai absolument pas cherché à être exhaustif, à traquer l’exception tout à fait exceptionnelle que l’on ne rencontre… qu’exceptionnellement ! Comment améliorer son orthographe pour qu’elle ne soit plus un obstacle, ce n’est pas obligatoirement chercher à devenir un spécialiste !

Car, en recherchant ainsi tous les points de grammaire ou d’orthographe qui peuvent poser problème, on finit par produire quelque chose de tellement énorme, de tellement touffu, que cela devient… indigeste !

il y a le feu !

Actuellement, il y a le feu ! Tout le monde le sait, le niveau d’orthographe a dramatiquement baissé. Alors, dans ce contexte, ce n’est pas l’heure d’essayer de fabriquer de savants érudits ! Plus modestement, et plus efficacement peut-être, c’est le moment de permettre à chacun de retrouver un bon niveau. Et d’effacer la quasi totalité des fautes courantes.

En conséquence, il s’agit de faire en sorte que l’orthographe, reconquise avec plaisir, ne soit plus un obstacle dans la vie.

Mes petites chansons, mes fables mignonnes, suivies de leurs règles présentées simplement, et de leurs exercices brefs, semblent permettre d’atteindre ce résultat, à ce que l’on m’en dit.

Jean-Vincent VOYER : Auteur / Expert e-learning

Alors oui,  j’en suis fier, et j’en suis heureux !

Enregistrer