homophones

Homophones : un générateur d’exercices bien pratique

13 novembre 2014 - ,

Les homophones : « ça se dit pareil, mais c’est pas pareil ! »

Les homophones ! Comme le dit l’une des Orthochansons, « ça se dit pareil…mais c’est pas pareil ! » Ils sont source d’innombrables fautes.
Le « Blog Orthographique » vous a donc déniché un générateur d’exercices sur ce sujet !  Cet outil très pratique permet de générer instantanément des fiches d’exercices assez claires sur les homophones au format pdf.

Il est d’une grande simplicité, et contribue de façon assez ludique (le côté « magique » !) à la construction d’une orthographe correcte !

Ah ! à ou a, est ou et, son ou sont, ou ou où, et le terrible quel, quels, quelle, qu’elles… hou, hou !

D’abord, vous choisissez vos homophones (onglet en haut à gauche), et le nombre de questions souhaité pour l’exercice (en haut à droite). Ensuite, vous cliquez sur « générer », et vous avez illico l’exercice, en PDF, dans votre boite de téléchargement ! Simple ! Il est là : http://micetf.fr/homophones/
Ah ! à ou a, est ou et, son ou sont, ou ou où, et le terrible quel, quels, quelle, qu’elles… hou, hou !

Les homophones. Avant de vous lancer dans les exercices, et à titre d’exemples, voici deux Orthochansons et deux Fables Orthographiques qui leur sont consacrées

Les exercices offerts que vous pouvez trouver dans le blog, les exercices générés par l’outil en ligne que je viens de vous indiquer dans cet article, ou n’importe quel exercice trouvé ailleurs, ont une fonction. Et ce n’est pas celle qu’on leur attribue généralement, par erreur.
Non, les exercices ne servent pas à apprendre. Ils servent à vérifier.
Vérifier, en fonction de l’absence ou la présence d’erreurs (et, en cas d’erreurs, de leur nombre ), son propre niveau sur le sujet concerné. Et vérifier s’il faut apprendre, perfectionner, améliorer, ou si ce n’est pas nécessaire.

En conséquence, avant que la personne concernée ne se lance dans les exercices, il est vivement recommandé de chanter les Orthochansons « Hahéonson »   et « Faut pas confondre » . Il y a aussi les Fables Orthographiques « Non mais alors !« , et « Oui, mais non !« …entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *