
Chaque, chacune, chacun… Pluriel, ou pas ?
29 mai 2020 - Améliorer son orthographe, Les plurielsChacun, chacune, un “rock”, pour les “sujets difficiles” !
Chacun… Le nombre de gens qui tapent « chacun orthographe » dans Google, parce qu’ils ont des angoisses existentielles sur le fait de savoir s’il faut mettre un pluriel ou pas derrière… est assez impressionnant !
Est-ce qu’il y a, là, un mécanisme mental qui fait douter, car, si l’on dit chacun, ceci implique bien qu’il y a plusieurs personnes ou plusieurs choses, et que, partant de là, le pluriel est tentant ? C’est possible !
Toujours est-il qu’il n’y a pas de questions à se poser ! Et, comme le dit l’une des Orthochansons, « Le rock des sujets difficiles », l’orthographe de chaque, chacune, c’est simple, Yeah :
« Et « chaque », « chacune », « chacun »,
ou « tout » qui fait l’malin ?
t’casses pas, ils comptent pour « un » !
t’prends pas la tête pour rien !
mets l’verbe au singulier, et les voilà dociles !
« Chaque rockeur aime sa moto »
troisième personne du singulier
et c’est réglé ! et c’est réglé ! et c’est réglé !
Whoh, c’est le rock
pas facile…
le rock
pas facile, des sujets difficiles ! »
Yeah !
et les autres !
Et, bien sûr, « Le rock des sujets difficiles », ne traite pas uniquement des pièges tendus par “chaque” ou “chacune”, puisqu’il s’agit, comme le titre l’indique, des “sujets difficiles”…et il y en a beaucoup d’autres, “une foule de…”, “certains…”, etc… !
Une foule de motards bien équipés roule sur la grand-route… Et chaque motard est heureux d’être là ! Ce n’est pas bien : une vingtaine ne porte pas de casque. Une bande de motards doit être tout particulièrement disciplinée, sans quoi ce sera la rencontre avec une bande de gendarmes qui verbalisera !
(Pour le sourire, un petit article très savant sur le rock. Source : Wikipedia)