Exercices, ressources pédagogiques et supports pour enseignants, parents et enfants ! Blog Orthographique
Leur ou leurs ? Un petit exercice pour ne plus jamais se tromper
Dictées Exercices gratuits

Leur ou leurs ? Un petit exercice pour ne plus jamais se tromper

18 mai 2025 3 min Éloi Martin

Ah, les fameux leur et leurs ! Ces petits mots peuvent parfois nous faire trébucher. Faut-il écrire « leur » sans « s » ou « leurs » avec un « s » ? Si vous vous posez la question, vous n’êtes pas seul(e) : c’est une confusion très fréquente.

Résumé rapide : On écrit « leur » sans « s » quand il est singulier et invariable (pronom ou adjectif singulier). On met un « s », donc « leurs », uniquement si le mot est adjectif possessif et que le mot qu’il accompagne est au pluriel.

Comprendre l’essentiel : leur ou leurs ?

Le piège du jour : La différence entre leur (sans -s) et leurs. C’est un vrai classique en orthographe, mais une fois que vous aurez compris la logique, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu.

L'usage de "leur" sans "s"

"Leur" sans "s", c'est simple : il est invariable lorsqu'il s'agit d'un pronom. Il remplace alors "à eux" ou "à elles". Voici quelques exemples :

  • Maman leur a donné des gâteaux.
    (Maman a donné des gâteaux à eux/elles.)
  • Je vais leur apporter le dessert.
    (Je vais apporter le dessert à eux/elles.)

Ici, on parle de donner ou d'apporter quelque chose aux enfants, par exemple. Le pronom reste au singulier, peu importe combien d'enfants il y a.

L'usage de "leurs" avec un "s"

"Leurs" avec un "s", par contre, est utilisé quand c'est un adjectif possessif qui accompagne un nom au pluriel. Vous pouvez vérifier l’accord en regardant si ce qui appartient aux possesseurs est au pluriel. Par exemple :

  • Maman a rangé leurs chaussures dans le placard.
    Ici, les chaussures sont au pluriel. Plusieurs personnes partagent plusieurs chaussures – donc on écrit "leurs".
  • Papa a réparé leurs vélos.

Méthode pas à pas pour choisir entre leur et leurs

  1. Trouvez le mot qui suit : C'est ce mot qui va tout déterminer. Si c’est un nom singulier, écrivez « leur ». Si c’est un nom pluriel, écrivez « leurs ».
  2. Aimant test : Remplacez mentalement par "à eux/à elles". Si cela fonctionne dans votre phrase, alors il faut écrire "leur" (pronom).
  3. Pensez à ce qui appartient : S'il y a plusieurs objets pour plusieurs propriétaires = pluriel ("leurs"). Si chacun possède une seule chose (et donc qu’il n’y a qu’un objet), alors ça sera « leur ». Exemple : - Les enfants ont perdu ***leur manteau*** (chacun avait son manteau). - Les enfants ont perdu ***leurs crayons*** (ils avaient plusieurs crayons).

L’important est d’analyser phrase par phrase. Essayez de comprendre à quoi correspond véritablement ce possessif !

Exercices & cas pratiques

Mettez-vous à l’épreuve avec ces exercices ! Choisissez entre « leur » ou « leurs ». Les réponses se trouvent juste après.

  • (1) Ils ont oublié _____ chapeaux sur la table.
  • (2) Julie demande à son frère et sa sœur si elle peut _____ emprunter quelque chose.
  • (3) Les élèves attendent impatiemment _____ professeur dans la cour de récréation.
  • (4) Elles ont pris ____ affaires et sont parties rapidement.
  • (5) Nous avons confié une responsabilité importante à ____ camarades de classe.

Corrigé des exercices :

  • (1) Leurs – chapeaux est au pluriel → adjectif possessif au pluriel.
  • (2) Leur – remplace « à eux/elles », c’est donc invariable ici (pronom).
  • (3) Leur – professeur est singulier → adjectif possessif singulier.
  • (4) Leurs – affaires est au pluriel → adjectif possessif au pluriel.
  • (5) Leurs – camarades est bien au pluriel → on ajoute donc un -s !