Exercices, ressources pédagogiques et supports pour enseignants, parents et enfants ! Blog Orthographique
Chacun, chacune, chaque, tout... Chantez le rock des sujets difficiles !
Pluriels - Exercices gratuits

Chacun, chacune, chaque, tout... Chantez le rock des sujets difficiles !

8 mai 2021 3 min Éloi Martin

Vous vous demandez s’il faut accorder un verbe au pluriel après « chacun » ou « chaque » ? Vous n’êtes pas seul ! Ces petits mots réservent bien des surprises et sont souvent à l’origine de doutes. Pourtant, leur utilisation est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Suivez le guide pour ne plus vous tromper.

En bref : Les mots « chacun », « chacune », « chaque », et même « tout » désignent des singularités dans un ensemble. Par conséquent, le verbe qui les accompagne doit être conjugué au singulier. Exemple : « Chaque enfant apporte son goûter ». Pas de pluriel ici !

Comprendre l’essentiel : que désignent vraiment ces mots ?

Pour bien utiliser « chacun », « chacune », « chaque » ou encore « tout », il est essentiel de comprendre leur fonction dans une phrase :

  • « Chacun » et « chacune » : Ils désignent individuellement les éléments d'un ensemble pris un par un. Par exemple : « Chacun des élèves a son cahier. »
  • « Chaque » : Ce déterminant est toujours suivi d’un nom singulier, mais il exprime une pluralité implicite. Exemple : « Chaque chien a une laisse ». Même si plusieurs chiens sont concernés, on parle de chaque chien comme une unité.
  • « Tout » : Peut désigner une globalité mais garde souvent sa nature singulière selon le contexte. Exemple : « Tout homme a ses faiblesses. »

Ainsi, même si ces mots évoquent parfois plusieurs entités regroupées (comme dans le cas de chaque élève ou chacun d’entre eux), ils restent grammatiquement singuliers.

Méthode : apprenez à les utiliser sans vous tromper

Savoir accorder correctement les verbes avec ces termes peut sembler compliqué au premier abord, mais quelques règles simples suffisent pour y parvenir.

1. Règle générale : accordez au singulier

Tant que vous utilisez les mots chacun, chacune, chaque, ou encore tout, pensez à cette règle d’or : ils comptent pour UNE seule personne ou chose dans la phrase.

Exemple correct :
« Chacun d'entre eux est venu en avance ce matin. » (Le verbe s’accorde avec "chacun", donc au singulier).

Mauvais exemple :
« Chacun d'entre eux sont venus en avance ce matin. » 🚫 Attention ici, le verbe ne doit pas être mis au pluriel.

2. Les exceptions à connaître

  • Lorsque l’on emploie des collectifs comme "une foule", "une bande", "une dizaine" suivis du mot "de", ils restent eux aussi singuliers car ils désignent un groupe unique.
    Exemple : Une foule de supporters se dirige vers la sortie (et non *se dirigent).
  • Certaines expressions figées ou poétiques peuvent jouer avec cette règle pour créer un effet stylistique… mais c’est rare et réservé aux écrivains chevronnés ! Restons-en aux bases claires pour la grammaire scolaire.

Exercices et cas pratiques

Mettez vos connaissances en pratique avec ces petits exercices ! Corrigez les erreurs (le corrigé se trouve juste après). Pour encore plus d’exercices sur ce thème et d’autres notions clés, rendez-vous sur notre page dédiée : Français CM1 PDF gratuit.

  1. (Correct/Incorrect ?) "Chacune des fleurs sont magnifiques."
  2. "Chaque élève doivent apporter leur cahier."
  3. "Tout homme ont droit à la liberté."
  4. "Une foule de gens applaudissent l’artiste."
  5. "Chacune des solutions étaient intéressantes."

Corrigé :

  1. Incorrect : Il faut écrire : "Chacune des fleurs est magnifique." (Le sujet est singulier.)
  2. Incorrect : Il faut écrire : "Chaque élève doit apporter son cahier." (Le sujet "chaque élève" reste singulier.)