Vous vous demandez s’il faut accorder un verbe au pluriel après « chacun » ou « chaque » ? Vous n’êtes pas seul ! Ces petits mots réservent bien des surprises et sont souvent à l’origine de doutes. Pourtant, leur utilisation est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Suivez le guide pour ne plus vous tromper.
Comprendre l’essentiel : que désignent vraiment ces mots ?
Pour bien utiliser « chacun », « chacune », « chaque » ou encore « tout », il est essentiel de comprendre leur fonction dans une phrase :
- « Chacun » et « chacune » : Ils désignent individuellement les éléments d'un ensemble pris un par un. Par exemple : « Chacun des élèves a son cahier. »
- « Chaque » : Ce déterminant est toujours suivi d’un nom singulier, mais il exprime une pluralité implicite. Exemple : « Chaque chien a une laisse ». Même si plusieurs chiens sont concernés, on parle de chaque chien comme une unité.
- « Tout » : Peut désigner une globalité mais garde souvent sa nature singulière selon le contexte. Exemple : « Tout homme a ses faiblesses. »
Ainsi, même si ces mots évoquent parfois plusieurs entités regroupées (comme dans le cas de chaque élève ou chacun d’entre eux), ils restent grammatiquement singuliers.
Méthode : apprenez à les utiliser sans vous tromper
Savoir accorder correctement les verbes avec ces termes peut sembler compliqué au premier abord, mais quelques règles simples suffisent pour y parvenir.
1. Règle générale : accordez au singulier
Tant que vous utilisez les mots chacun, chacune, chaque, ou encore tout, pensez à cette règle d’or : ils comptent pour UNE seule personne ou chose dans la phrase.
Exemple correct :
« Chacun d'entre eux est venu en avance ce matin. » (Le verbe s’accorde avec "chacun", donc au singulier).
Mauvais exemple :
« Chacun d'entre eux sont venus en avance ce matin. » 🚫 Attention ici, le verbe ne doit pas être mis au pluriel.
2. Les exceptions à connaître
- Lorsque l’on emploie des collectifs comme "une foule", "une bande", "une dizaine" suivis du mot "de", ils restent eux aussi singuliers car ils désignent un groupe unique.
Exemple : Une foule de supporters se dirige vers la sortie (et non *se dirigent). - Certaines expressions figées ou poétiques peuvent jouer avec cette règle pour créer un effet stylistique… mais c’est rare et réservé aux écrivains chevronnés ! Restons-en aux bases claires pour la grammaire scolaire.
Exercices et cas pratiques
Mettez vos connaissances en pratique avec ces petits exercices ! Corrigez les erreurs (le corrigé se trouve juste après). Pour encore plus d’exercices sur ce thème et d’autres notions clés, rendez-vous sur notre page dédiée : Français CM1 PDF gratuit.
- (Correct/Incorrect ?) "Chacune des fleurs sont magnifiques."
- "Chaque élève doivent apporter leur cahier."
- "Tout homme ont droit à la liberté."
- "Une foule de gens applaudissent l’artiste."
- "Chacune des solutions étaient intéressantes."
Corrigé :
- Incorrect : Il faut écrire : "Chacune des fleurs est magnifique." (Le sujet est singulier.)
- Incorrect : Il faut écrire : "Chaque élève doit apporter son cahier." (Le sujet "chaque élève" reste singulier.)