accueil orthographe

Quel accueil !

12 mars 2021 - ,

L’accueil pose problème !

Non, il ne s’agit pas là de la qualité de réception qui vous est accordée, empressée, chaleureuse, attentive… pas du tout !
Il s’agit du mot lui-même qui, manifestement, pose problème ! Savez-vous que, en France, le mot accueil est tapé environ 80 000 fois par mois dans Google… et, bien entendu, tous ces gens ne cherchent pas du tout la définition du mot : ils cherchent à vérifier dans quel ordre se mettent les fameuses lettres UEI ! Dans cet ordre-là, ou le contraire ?

Il est assez logique que l’on relève ce nombre très important de recherches, puisqu’il s’agit là d’une faute extrêmement fréquente.

Accueil… une faute d’orthographe instinctive !

il y a, comme ça, des mots sur lesquels, sans aucune logique, on se pose des questions… et l’on fait des fautes d’orthographe !

Chacun connaît le fameux cauchemar auquel on hésite souvent à ajouter un « D » à la fin ! Il n’y a aucune raison à cela, mis à part, sans doute, que l’on a en tête le verbe « cauchemarder », qui, peut-être, nous influence inconsciemment !

Même inquiétude, avec le langage… est-ce à cause du mot «langue» que l’on se pose la question de savoir si le fameux langage a un « U » ou pas ?

Et bien, accueil, c’est la même chose ! On se pose des questions, on s’inquiète sans raison, et l’on finit par saisir le mot dans le moteur de recherche, histoire de vérifier !

Il n’y aurait pas un truc, par hasard ?

Alors, les spécialistes vont vous dire, en vous regardant un peu de haut…
« mais enfin, c’est évident… tenez compte de la prononciation, bien sûr. Si vous écriviez « UEI » le mot se prononcerait « asseuil » ! enfin… »

C’est vrai, mais bon…

Essayons d’ouvrir l’œil sur les mots en « EUIL »… tiens, voici le gentil écureuil, qui grignote une feuille, tranquillement installé au soleil sur le seuil, sans orgueil… alors, un coup dans un sens, un coup dans l’autre ? Mais non ! En fait, c’est très simple… tous les sons « EUIL », c’est bien en ce sens là, « EUIL » sauf cinq mots, en prenant les mots courants, et pour s’en souvenir, il suffit de ce raconter une petite histoire sympathique. plutôt que de s’efforcer de se mettre en tête une règle qui n’a aucune logique ! C’est toujours le principe de mes fables et de mes chansons… qui, bien entendu, vous réserveront le meilleur accueil !